Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 5 octobre 2015

LP-PLM006 Itamati, une tondeuse robuste et performante


Après 13 ans d'utilisation régulière et plutôt satisfaisante la tondeuse équipée d'un moteur Honda dont je me servais beaucoup au printemps puis de manière épisodique en été vient de terminer son service.  Ce n'est pas une surprise car elle sort d'une révision qui confirme que le moteur était à bout de souffle. De fait, il refuse de repartir. Pour le jardinier qui souhaite remplacer sa tondeuse, il est difficile de s'y retrouver parmi les innombrables modèles aux caractéristiques multiples proposées par les nombreuses marques connues ou pas du grand public. Visant à la fois un bon rapport qualité prix et aussi la simplicité j'ai opté pour une tondeuse thermique auto-tractée Itamati, LP-PLM 006, une marque polonaise commercialisée sur le site Rotopino.fr.
 
La propulsion, c'est-à-dire l'entraînement des roues arrière, qui sont plus grandes que les roues avant, garantit une bonne adhérence de la machine, facilite le guidage et permet une  meilleure efficacité, plus de rapidité et un grand confort d'utilisation.


J'ai apprécié immédiatement le levier qui sert à régler la hauteur de coupe (il y en a 5 en tout)), bien plus commode que les dispositifs à vis qui se coincent. Le bac de ramassage, léger mais solide, s'installe aisément. La lame en acier de haute qualité permet une coupe nette et régulière.


On peut choisir le mode d'éjection de l'herbe, soit dans le bac ou sur le côté. Il suffit de placer un bouchon à l'arrière et de fixer le capot latéral après avoir soulevé une petite trappe.


Le démarrage par lanceur est instantané, la tondeuse est robuste, légère, très maniable (c'est important quand on doit beaucoup manoeuvrer, ce qui est mon cas), rapide en mode traction et pas trop bruyante. La tonte est agréable. Il n'y a aucun bourrage même quand le bac est plein.


Voici une vidéo de la machine  en action il y a quelques jours alors que l'herbe était bien haute, une situation inhabituelle chez moi en cette saison. Un outil efficace et simple à utiliser que je recommande vraiment.

video

Caractéristiques techniques :

Moteur 4  temps 140cc
Largeur de coupe 51cm
Diamètre des roues : Avant 17,5cm Arrière 25,4cm
Niveaux de tonte 5
Capacité du bac 45l
Poids 32kg
Niveau sonore 96db


J'ai également choisi chez Rotopino qui propose une large gamme d'outils adaptés à tous les usages une meuleuse électrique multifonctions. Equipée du réglage de la vitesse, d'un bouton de blocage de broche et d'un disjoncteur marche/arrêt, elle est compacte, légère, facile à transporter et vendue avec toute une panoplie d'accessoires. Elle permet de poncer ou de polir avec précision et sans effort les objets en métal. Les nombreuses fraises, disques abrasifs et brosses métalliques viendront sans peine à bout de la rouille ou des restes de vernis. Un outil pratique pour mener à bien certains travaux de décoration et de rénovation au jardin mais aussi dans la maison.



Caractéristiques techniques

Tension: 230 V/50 Hz
Puissance nominale: 130 W
Vitesse sans charge: 8000-33000 min-1
Diamètre de serrage: 1,6 mm; 2,4 mm; 3,2 mm
Diamètre max de disque coupant et de ponçage: 24 mm
Poids: 0,7 kg
Niveau de puissance acoustique pendant le fonctionnement: 94 dB
Niveau de vibrations pendant le fonctionnement: 1,3 m/s


© Ma Planète Jardin, 10/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire