Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 15 septembre 2016

'Cornet de Bordeaux', une chicorée très tendre à éclaircir sans tarder


Comme chaque année en été, j'ai semé au début du mois d'août des chicorées pour une récolte hivernale. Contrairement aux scaroles et aux chicorées frisées qui sont trop coriaces à mon goût, la variété 'Cornet de Bordeaux' est particulièrement tendre. Ses grandes feuilles qui blanchissent naturellement s'enroulent sur elles-mêmes en formant un cornet.Très savoureuses, elles sont peu amères (bien moins que la chicorée sauvage améliorée 'Pain de Sucre') et les pommes assez serrées ont l'avantage de mieux résister au froid que le 'Cornet de la Loire' que j'aime beaucoup moins.


Malgré des conditions peu favorables, le sachet de graines semé il y a cinq semaines à la volée a donné une profusion de fort beaux plants. La pluie tant espérée étant enfin tombée, il était donc temps de procéder à l'éclaircissage des plants. Malgré un semis très dru tous les plants se sont bien développés, seule une petite dizaine étaient trop faibles et ont été éliminés. J'imagine que la fait d'avoir recouvert le semis de compost tamisé a permis une telle réussite.


 
Même s'il est conseillé de respecter une distance de 30 à 40 cm entre les plants, je me contente de les éclaircir à 20cm avec de très bon résultats car les pommes poussent davantage en hauteur qu'en largeur Les feuilles extérieures maintiennent de cette façon un couvert efficace au sol, ce qui conserve la fraicheur et limite la prolifération des mauvaises herbes.


Les plants arrachés sont habillés, c'est-à-dire que le feuillage est coupé de moitié et les racines retaillées si elles sont trop longues. Il sont repiqués aussitôt dans un sol  ameubli puis arrosés pour favoriser la reprise. Cette technique permet d'échelonner la récolte, les plants semés en place seront  les premiers récoltés. 


Il faut maintenant patienter jusqu'au début décembre, moment où je commence à déguster les premières salades que j'apprécie beaucoup à cette période. J'aurai garde de prévoir une protection si d'aventure des gelées fortes surviennent, j'ai en effet déjà été pris de court et perdu quelques spécimens.




Pour l'heure, les vedettes sont encore les légumes d'été: tomates, courgettes et haricots verts qui assurent de belles récoltes malgré les affres du climat.

© Ma Planète Jardin, 09/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire