Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 2 octobre 2016

Une belle sélection de vivaces des Pépinières Stade


Entamé à l'automne dernier, le réaménagement complet du grand massif qui marque la limite nord-est du jardin touche sa fin. Pour le parachaver, il manquait encore des vivaces, surtout des chysanthèmes et des asters d'automne mais aussi quelques variétés à floraison estivale et des graminées. Au cours de me recherches, que j'ai étendues à l'Allemagne, car on y trouve d'excellents producteurs de vivaces j'ai découvert les pépinières Stade où j'ai trouvé toutes les plantes destinées à prendre place dans cet espace réagencé.

Situées à Borken en Basse-Saxe au nord de l'Allemagne, les Pépinières Stade (Staudenkulturen Stade en allemand) dont la devise est à justr titre 'tout l'univers des vivaces' proposent un choix très large de vivaces (aussi bien les variétés classiques que d'autres plus rares et de nombreuses nouveautés) , des graminées, des fougères, des plantes médicinales et aromatiques, ainsi qu'une gamme très fournie de plantes aquatiques et de plantes grimpantes. Elle propose en tout quelque 3300 variétés de végétaux qui combleront à coup sûr les amateurs les plus exigeants. La boutique en ligne (http://www.stauden-stade.de) est en langue allemande mais les commandes depuis la France et la Belgique sont possibles sur demande.

Pépinières Stade. Tout l'univers des vivaces.

Malgré le long voyage depuis Borken, les vivaces, toutes très vigoureuses et pleines de santé sont arrivées dans un état de fraîcheur exceptionnel, certaines étaient en fleurs ou en boutons. L'emballage  et le conditionnement extrêmement soigneux leur ont évité tout stress, ce qui montre qu'une équipe de professionnels sérieux et passionnés est à la manoeuvre.

Dans les cartons, les plantes étaient calées avec des copeaux de bois compostables et rangées dans des housses en cartons ouvertes sur les bouts, seules ou par deux disposées tête-bêche. Protégées des chocs et de toute pression, elles respirent mais ne se déshydratent pas.


Le spectacle qu'offraient toutes ces vivaces de belle taille sorties de leurs housses protectrices était très réjouissant.



J'ai choisi un aster novi-belgii, Dauerblau, deux asters ericoides, Blue Star et Erlkönig, l'aster cordifolius Blue Heaven, trois asters novae-angliae, Barr's Blue (qui ira rejoindre celui de Jardiplante qui est trop foncé  pour être Barr's Blue), Roter Turm, un cultivar allemand et Andenken an Maria Stade, une sélection personnelle de Mr Stade dédiée à sa mère. J'ai opté aussi pour le sedum Matrona qui rejoindra l'aster Lady in Black, l'anémone du Japon Honorine Jobert et des chrysanthèmes qui sont presque tous des obtentions allemandes: Bronzeteppich, Goldmarianne, Steinbacher Auslese, Havelschwan et Mary Stocker et deux calamagrostis acutiflora, Overdam et Karl Foerster.

                                                       Photos : Staudenkulturen Stade

Pour finir, je me suis laissé tenter par des asters d'été, trois asters amellus: Brilliant, Silbersee et Dr Otto Petscheck, deux asters frikartii, les célèbres Jungfau et Mönch et enfin des gaillardes, Golden Wheels et Burgunder et l'echincea pupurea Magnus, un des rares à prospérer dans mon jardin.

                                                         Photos: Staudenkulturen Stade

Toutes ces superbes vivaces issues d'une pépinière de grande qualité seront plantées sous peu et contibueront à rendre à un des grands massifs du jardin son éclat d'autrefois

Un grand merci à Mr Stade pour sa gentilles et sa disponibilté.
Herzlichen Dank an Herrn Stade für seine Freundlichkeit und seine Hilfsbereitschaft

© Ma Planète Jardin, 10/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire