Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 22 mai 2018

Quand le (dys)fonctionnement du blog joue un mauvais tour à son auteur


En près de 9 ans de publications sur Blogger, jamais je n'ai eu de problème avec cette plate-forme de blogging. Elle est simple à utiliser et les bugs restent très rares. Malheureusement certains changements en apparence anodins qui ont échappé à ma vigilance ont sérieusement mis à mal l'idée que je me faisais du sens et de l'intérêt d'un blog.


Depuis un temps indéterminé, Blogger ne signale plus la présence de commentaires en attente de modération ce qui était pourtant très pratique. Je n'ai pas eu le réflexe d'ouvrir la rubrique pendant des mois et ce n'est que hier que je l'ai fait incidemment. Las ! Il y avait de nombreux commentaires qui auraient dû  être publiés depuis longtemps et des questions qui auraient dû recevoir une réponse depuis très longtemps aussi. Je dois faire amende honorable, une vérification systématique était de mise. Quand la technique prend le pas sur la réflexion, cela ne peut que conduire à de tels incidents.


Tous les commentaires on été publiés et les réponses données avec, je le crains, bien trop de retard. Le partage mais aussi l'échange sont indissociables du blog, je prendrai donc soin de consulter régulièrement commentaires et  questions posés par mes visiteurs. Qu'ils  veuillent bien m'excuser et continuer à suivre malgré tout mes aventures jardinières. Daigne également Blogger /Google rétablir le signalement des commentaires en attente de modération, une fonctionnalité des plus précieuses.


Pour ne pas rester sur une note négative et convoquer un peu le jardin voici deux vidéos consacrées aux roses 2018 qui commencent à embellir le jardin. La première présente le grand massif de rosiers qui longe le chemin. On y voit par ordre d'apparition Trier, superbe cette année, Narrow Water, décidément trop chétif, Sally Holmes, Rugelda (un rosier Kordes de 3 ans plein de vigueur), Westerland (un peu dégarni, il devra être rabattu sévèrement), Sourire d'Orchidée, déjà bien fleuri et merveilleusement parfumé, Reine Lucia, Postillion, Mutabilis et enfin Lavender Dream. Cette partie du jardin est une de mes préférées au printemps.


La deuxième  montre le massif qui marque la limite sud du jardin. Les premières roses de Ghislaine de Féligonde commencent à éclore, City of York, mon premier grimpant, est en pleine floraison et embaume, Pink Cloud  et celui qu'on me vendit pour Cecile Brunner grimpant et qui s'avère être en fait Albertine. C'est la première floraison de Bloomfield Abundance qui ressemble beaucoup à Cecile Brunner (on les confond d'ailleurs souvent) qui m'a révélé cette erreur. Je me retrouve donc avec deux Albertine, ce qui m'enchante car leur charme est indéniable. Restera à trouver une place dans le grand massif sud pour accueillir  malgré tout Cecile Brunner Clg.



 © Ma Planète Jardin, 05/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire