Le sol de mon jardin est pauvre, superficiel et souvent très sec dès la fin du printemps, des conditions qui ne sont pas vraiment optimales pour la culture des rosiers. Tous mettent au moins 3 ou 4 ans pour s'y installer et ils ne donnent toute leur mesure qu'au bout de 6 ou 7 saisons. Evidemment, il faut nuancer, certains comme les Noisette, les hybrides de moschata ou de wichuraiana, de même que la plupart des hybrides modernes comme Line Renaud ou Sourire d'orchidée se plaisent énormément chez moi alors que d'autres familles de rosiers comme les Portand ne donnent pas grand-chose. J'ai perdu ainsi Comte de Chambord (que je replanterai malgré tout dans un autre massif), Rose de Resht végète et Yolande d'Aragon fleurit bien mais reste de taille modeste.
Je suis en revanche très surpris par la vitesse avec laquelle Kölner Flora, un rosier Kordes planté à la fin décembre 2014 s'est acclimaté. Sa vigueur, sa bonne santé et sa nature extrêmement florifère sont peu communes. En à peine 5 ans, il est devenu le plus grand de tous les rosiers du grand massif adossé à la terrasse. Il forme un très bel arbuste de plus d'1,50m de haut et de large aux proportions très harmonieuses. Des capacités d'adaptation que je n'ai encore jamais constatées dans mon jardin
Je l'avais taillé assez court assez court à la fin de l'hiver pour réduire un peu son encombrement, ce qui ne l'a pas empêché de retrouver sa silhouette imposante. Je ne m'explique pas cette ardeur à pousser d'autant plus que le sol a cet endroit est très maigre et que la roche calcaire n'est pas loin
Introduit et commercialisé par Wilhelm Kordes' Söhne depuis 2014 et ainsi nommé en hommage au jardin botanique de la ville de Cologne- Köln en allemand-, Kölner Flora (ou Flora Colonia) est un rosier arbustif bien ramifié au port dressé mais sans raideur qui porte jusqu'à la base un abondant feuillage vert foncé et brillant indemne de toute maladie Sa floraison s'étale de la m-mai au début septembre (un exploit chez moi), ce qui en fait un des rosiers les plus remontants de mon jardin.
Ses boutons turbinés s'ouvrent en roses opulentes ayant la forme de coupes bien pleines (plus de 40 pétales). Solitaires ou réunies en bouquets, elles se distinguent par leur coloris rose indien délicatement suffusé d'abricot.
Ses fleurs tiennent longtemps quel que soit le temps et exhalent un parfum envoûtant et pénétrant de rose où les notes puissantes et épicées de la myrrhe et de l'anis sont tempérées par des nuances florales douces et sucrées (notamment d'ylang-ylang et de fleur de frangipanier). Cette rose d'exception a du reste été maintes fois primée pour son parfum.
Cette merveille de rose qui rappelle incontestablement les variétés anciennes est chez moi mise en valeur par des nepetas et des alchémilles qui accentuent son côté nostalgique. Je la recommande à tous les amateurs de belles roses parfumées. Quant à moi, je ne manquerai pas de planter d'autres rosiers arbustifs Kordes tant il sont faciles à réussir.
Sous peu c'est Herzogin Christiana, un autre rosier Kordes aux fleurs très doubles d'une teinte délicate, qui attirera le regard. Je suivrai son épanouissement avec beaucoup d'intérêt.
© Ma Planète Jardin, 05/2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire