Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 14 octobre 2019

Des asters aux couleurs éclatantes


Après  avoir vaillamment résisté à la chaleur parfois torride de l'été, les asters du jardin ont retrouvé une belle vigueur grâce à la fraîcheur et aux petites pluies de ces dernières semaines. Certes, quelques-uns ont le feuillage un peu grillé à la base mais comme ils sont plantés en groupes assez importants cela ne saute pas aux yeux. Leur floraison est belle, en particulier celle des asters de la Nouvelle-Angleterre qui sont depuis toujours mes préférés. Depuis peu, j'apprécie aussi les asters ericoides,à la floraison et au feuillage si délicats et le charme naturel et raffiné des asters cordifolius. Cette année, j'ai choisi de planter de nouvelles variétés qui viendront  enrichir  la petite collection du jardin.


Seul point négatif, les asters du massif situé à la limite nord-est du jardin peinent à s'étoffer, exception fiat de Harrington's Pink, magnifique cet automne. La faute en incombe au grand érable pourpre installé juste devant. Il empêche la pluie qui vient  presque toujours de l'ouest ou du sud-ouest de bien parvenir jusqu'au sol et ses racines assèchent la terre. Il faudra apporter du paillis et du compost en fin d'hiver pour augmenter sa capacité de rétention d'eau. Avec les asters, la magie opère immanquablement, ils savent redonner de l'éclat au jardin au moment où les vivaces et les annuelles estivales déclinent.

Les asters novae-angliae du jardin  dans les tons de rose et de  rouge avec lové contre eux le superbe aster amethystinus Kylie  très prodigue cette saison


Les asters mauve, bleus et blancs du jardin parmi lesquels l'aster na Christopher Harbutt, l'aster lateriflorus Chloe, les somptueux asters cordifloious Ideal et, Little carlow  ainsi que l'aster ericode Schneegitter ressortent bien.


Aster cordifolius Little Carlow

Aster ericoide Pink Star

(Jeune) Aster amethystinus Freiburg

Aster cordifolius Ideal et aster na Christopher Harbuttt

Deux  magnifiques asters dont la floraison est exceptionnellement longue.

Aster pringlei Monte Cassino

Aster cordifolius Ideal

Trois autres que j'aime infiniment.

Aster lateriflorus Chloe




Aster na Mme Loyau

Aster na Mme Loyau en duo avec  l'aster na Andenken an Alma Pötschke

Aster na Andenken an Paul Gerber

La floraison des asters se fait il  est vrai attendre quelque peu mais leur générosité est sans égal et c'est pourquoi je les aime autant.

© Ma Planète Jardin, 10/2019

Aucun commentaire:

Publier un commentaire