Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 23 novembre 2019

Floraison discrète mais très parfumée de l'eleagnus 'Limelight'


Lorsque j'ai choisi de planter cinq eleagnus ebbingei 'Limelight' en compagnie de photinias Red Robin de chez Planfor à la limite ouest du jardin, c'était pour profiter toute l'année de leur beau feuillage épais, luisant et élégamment coloré. Les jeunes feuilles sont vert  foncé sur les bords et arborent une teinte vert clair au milieu qui annonce la panachure à venir. Avec le temps, le centre des feuilles se colore de façon irrégulière et très esthétique d'un jaune lumineux qui se marie à merveille au vert sombre de la bordure.


Ces couleurs riches ne s'altèrent jamais quel que soit le temps et au plus fort de l'intense sécheresse estivale qui a provoqué des brûlures sur d'autres végétaux du jardin, elles sont restées magnifiques. En ce mois de novembre gris et terne elles ressortent très bien et apportent de la couleur et de la gaieté dans une partie habituellement plutôt triste du jardin


En dépit de ses grandes qualités ornementales, le feuillage n'est pas le seul attrait de ce bel arbuste facile à vivre..Début octobre commence dans mon jardin la floraison de cet eleagnus, floraison qui, il faut le dire, est  assez peu. remarquable sur le plan visuel.  Il faut s'approcher assez près pour distinguer les petites clochettes réunies en grappes aux extrémités des rameaux.




Leu parfum, lui,, est perceptible à bonne distance et il embaume particulièrement. Très sucré, il rappelle celui du jasmin des lys ou encore du chèvrefeuilles les soirs d'été et il surprend car on n'est  guère habitué à respirer des effluves aussi suaves durant l'automne




Pendant la floraison  des asters en septembre- octobre, il n'était pas rare de voir quantité insectes butineurs venir les visiter y trouvant sans doute un abondant nectar.




Avec l'humidité et le froid, le parfum s'atténue peu à peu  mais la les fleurs résistent à assez bien et on peut encore les observer et même, quand la douceur revient, sentir encore l'envoûtant parfum exhalé par les petites corolles.




Il faudra désormais attendre les floraisons hivernales qui se préparent encore pour le moment pour retrouver un peu se ces senteurs agréables et si réconfortantes quand vient la mauvaise saison.



© Ma Planète Jardin, 11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire