Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 7 novembre 2019

Refloraison automnale du buddleia weyeriana 'Sungold'


En ce début novembre rares sont les floraisons colorées qui arrivent à se faire remarquer dans la grisaille ambiante qui est tout à fait de saison. Parmi les vivaces seul le chrysanthème Citronella dont les fleurs apparaissent tardivement et résistent  très bien à la pluie égaient le massif nord-est de leur coloris jaune citron très tonique. La morte saison au jardin, qui s'étend de la fin des floraisons automnales au début des floraisons hivernales, vient de  débuter.



Fort heureusement et de manière tout à fait inattendue une star de l'été  attire à nouveau l'attention sur elle et apporte un peu soleil. Après avoir  donné une magnifique et délicate floraison comme tous les ans de juillet à septembre, les deux buddleias weyeriana 'Sungold' du jardin refleurissent assez joliment, ce qui n'était jamais arrivé depuis leur installation il y a  bien longtemps.




Depuis quelques jours tous deux mais surtout celui qui est situé dans la partie nord du jardin offrent une belle floraison-d'arrière-saison. Les petites fleurs tubulaires jaune orangé au parfum de miel forment de petites inflorescences réunies en panicules coniques qui éclosent à l'extrémité des branches contrastant avec les grands feuilles lancéolées vert mat à la texture veloutée.




Je prodigue à ce buddleia hybrides (de b. globosa et b. davidii) les mêmes soins qu'aux autres. Je le taille assez court en fin d'hiver et supprime régulièrement les fleurs fanées. Le sujet représenté en photo a trouvé sa place définitive il y a quelques années seulement et je dois dire qu'il a eu beaucoup de mal à s'imposer, coincé qu'il était entre le vieux cerisier, le gros chêne vert vert et les immenses épicéas de mon voisin.  Le paillage de feuilles mortes disposé à son pied depuis quelques hivers lui a bien profité et je devrai sans doute le tailler l'an prochain prochain  pour la première fois.

J'apprécie d'abord la beauté du feuillage, plus ample plus fourni et à la teinte plus harmonieuse que celle du buddleia davidiii. Contrairement à ce  dernier, il habille bine le pied de l'arbuste et si l'hiver n'est pas trop rude, il persiste davantage. Quant aux fleurs, qui sont d'une grande élégance, elles n'arborent pas une couleur criarde mais sont d'un orange très doux largement nuancé de jaune pâle.



Tout l'été il a tenu compagnie à  des tanaisies qui sont les seules à accepter de pousser et de fleurir dans ce coin réellement très ingrat. Je songe depuis peu à lui  associer un buddleia peu connu et vraiment pas comme les autres, le buddleia alternifolia, au port retombant et aux fleurs violettes.. Ce serait là assurément un duo très attrayant. Un projet  que j'aurai tout le temps de creuser car la saison des plantations ne fait que commencer



© Ma Planète jardin, 11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire