Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 20 septembre 2021

Algard's Pride, un aster rnovi-belgii remarquable à tous points de vue

 

Longtemps je me suis méfié des asters novi-belgii et même je les ai franchement délaissés car je ne leur trouvais que des défauts. Ils n'étaient pas assez hauts à mon goût, je trouvais leurs fleurs petites, ils avaient une fâcheuse tendance à attraper l'oïdium et leur souche traçante les rendaient un peu trop envahissants à mes yeux.

Et puis j'ai découvert il y a peu dans ce groupe des asters à feuilles lisses une variété d'exception qui n'a que des qualités. Son nom, Algard's Pride, suggère mais je n'en suis pas sûr qu'il a été obtenu Outre-Manche

Au bout de 2 ans, il atteint chez moi 1,40m de haut pour 30 cm de large, une bonne performance si l'on tient compte de la terre pauvre du jardin. Il semblerait qu'il puisse se hisser jusqu'a 1,50m dans de bonnes conditions.

Depuis une semaine, ses tiges rigides et donc de bonne tenue sont constellées de grandes fleurs (4cm de diamètre) bleu lavande à coeur jaune. Ces grandes et belles fleurs aux pétales fins qui masquent le feuillage par ailleurs très sain de ce superbe aster constituent son véritable atout.

Elles résistent à la pluie et leur couleur ainsi que leur taille respectable attirent immanquablemet le regard.

Il n'a qu'une seule exigence pour prospérer, il lui faut de l'espace et de la lumière. Je l'avais initialement installé parmi les grans asters de la Nouvelle-Angleterre qui sont dans le grand massif bordant le potager. Etouffé, il ne poussait guère ce qui m'a conduit à le déplacer, il paraît apprécier.

 
 
Assez  courant en Grande-Bretagne, il est à ma connaissance introuvable en France. Je l'ai déniché dans une pépinière italienne (vivaipriola.it) qui regorge de vivaces rares en même temps qu'un autre aster novi belgii qui rivalise de beauté avec lui et que je présenterai sans doute bientôt

Ma Planète Jardin, 09/2021. Tous droits réservés.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire