Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 13 octobre 2009

feuillages d'automne

L'automne, c'est le temps des feuilles mortes qui tombent inlassablement et se ramassent à la pelle. Il n'y a pas lieu de s'en attrister car cela fait partie du rythme naturel des saisons auquel le jardinier est particulièrement sensible. C'est même plutôt rassurant, je trouve: Malgré les perturbations climatiques de l'année 2009 (sécheresse et fortes chaleurs sur une longue période), la végétation ne semble pas affectée ni son rythme biologique bouleversé, pour l'instant...
Là où cela peut devenir problématique, c'est quand un arbre grille entièrement sous l'action d'un insecte ravageur dès la fin de l'été et que ses feuilles commencent à tomber prématurément. C'est exactement ce qui se passe pour le marronnier d'Inde de mon jardin, mais c'est un cas à part dont je reparlerai. Bien sûr, l'automne c'est aussi le spectacle de toutes ces plantes dont le feuillage jette ses derniers feux avant de tomber, la palette des couleurs est grande, les nuances de bronze, doré et de .pourpre sont infinies, moi je prends ça comme un dernier cadeau avant le gris uniforme de l'hiver.

A la mi-octobre, il n' y a plus beaucoup de fleurs au jardin, les vivaces ont achevées leur pleine floraison (sauf les asters, les sédums) et hormis les bruyères et les chrysanthèmes, il n' y a plus grand chose à attendre de ce coté là. En revanche, beaucoup d'arbustes à fleur ou pas prennent de belles couleurs qui métamorphosent le jardin.

Les plus remarquables sont les azalées à feuillage caduc , plantes de terre de bruyère ( azalea mollis) qu'on peut planter en groupe et qui offrent en plus une splendide floraison en mai, les hortensias, en particulier hydrangea paniculata, l'hortensia paniculé. Il pousse bien en sol sec, à condition d'améliorer le sol avec du bon terreau et un peu de terre de bruyère., garde longtemps ses fleurs qui prennent comme le feuillage une belle couleur rouge.

azalée caduque 10/2009 lagoestremia 10/2009


J'aime aussi les lilas des Indes (lagoestremia indica), l'été ils sont couverts de fleurs paniculées rouges
, roses, blanches ou violettes et en octobre, leurs petites feuilles deviennent pourpres avant de tomber. Seul bémol, ils ont besoin d'un sol frais les premières années pour bien s'installer et fleurir et d'une exposition ensoleillée. Ils doivent être taillés chaque année en fin d'hiver comme tous les arbustes à floraison estivale. Enfin, il ne faut pas oublier le bambou sacré (Nandina), son feuillage très original prend une teinte cuivrée. Il résiste très bien au froid et à la sécheresse, et se plaît dans les sols pauvres. La floraison est blanche. Le mien ne fructifie pas, il aurait fallu planter un pied femelle. Je l'ai planté près d'un amélanchier, qui se couvre de fleurs blanches très tôt au printemps, et dont les feuilles deviennent pourpres elles aussi. Chez moi, il pousse très lentement et ne fructifie pas, je pense que le climat est trop chaud et trop sec pour cet arbuste originaire d'Amérique du Nord. A son pied, on peut planter des crocus ou des narcisses blancs qui fleuriront en même temps. On peut aussi lui associer d'autres arbustes à fleurs blanches qui prendront le relais: exochorda et oranger du Mexique.
Il faut citer également les viornes (viburnum). La sécheresse et la chaleur de cet été ont fait souffrir les viornes du Japon que j'aime beaucoup, mais qui décidément sont bien fragiles pour mon jardin, "Mariesii" et "Snow Flake" ont déjà perdu une bonne partie de leurs feuilles, et en vérité elles ne sont belles que quand l'été est frais et humide, c'est à dire pas souvent dans ma région. Heureusement, il y a la viorne obier, qui elle résiste à tout. Elle pousse très vite à toutes les expositions, offre de belles fleurs aplaties en juin, puis assez tard en automne son feuillage devient pourpre.

Pour finir, je mentionnerai le copalme d'Amérique (liquidambar), le sumac de Virginie et le fusain ailé qui prennent une belle teinte pourpre, les érables (dont le feuillage devient doré ou rouge vif) et le pommier à fleurs dont le feuillage s'empourpre.




Nandina 10/2009 viburnum Mariesii 10/2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire