Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 10 octobre 2009

Une année colorée




Iris d'Alger,03/2009

U
ne petite pluie tombe actuellement, il en faudrait plus pour humidifier en profondeur le sol du jardin. Il faut encore patienter avant de pouvoir planter. Après tout, le jardin prend un air romantique sous la pluie et c'est bien agréable à regarder.


Malgré ce temps chaud et sec (absence quasi-totale de pluie en août), les massifs de fleurs annuelles et vivaces ont été superbes, certains même plus que d'habitude. c'est surtout le cas pour des espèces qui apprécient une e
xposition ensoleillées et la chaleur: zinnias, cosmos sulphureus par exemple qui composent des massifs très colorés et qui sont vraiment inratables.

Ils peuvent se semer directement en pleine terre juqu'à la mi mai, et même un peu après, on peut aussi les semer en pépinière et les repiquer en pleine terre. Ensuite il suffit juste d'arroser et d'enlever les fleurs fanées, en fait seuls les cosmos sulphureus (en mélange dans les tons jaune orangé) réclament un toilettage régulier, tant ils sont florifères. Si on a du temps, personnellement je n'arrive jamais à le faire pour toutes les annuelles de mon jardin, on peut récolter des graines mures pour l'année prochaine. Elles devront être conservées au sec et à l'abri de la lumière. Zinnias et cosmos sont en effet des plantes annuelles, elles ne vivent qu'un an et bien souvent le gel ou l'humidité les détruisent avant la fin de leur cycle végétatif. Il faut les ressemer chaque année.

J'aime beaucoup associer ces deux fleurs avec une autre qui pousse et se ressème une peut partout, surtout dans les endroits ingrats: dans les cailloux ou le goudron, la verveine de Buenos Aires (Verbena Bonariensis). Elle affectionne les terrains secs et ensoleillés, ne vit pas très longtemps mais se ressème avec générosité. Il suffit de replanter les plantules dans les massifs au printemps. Elle fleurit au bout d'un an. Ses tiges sont longues et fines, elles portent des inflorescences bleu-violet de très longue tenue. Son feuillage étant mince, il faut l'associer à des plantes qui ont plus de volume: zinnias (géant de Californie, par exemple) rudbeckias vivaces ou annuels, dahlias à massif. Pour commencer, achetez quelques godets, puis attendez que la plante s'installe et ne coupez pas les fleurs fanées pour qu'elle se ressème d'elle, elle reviendra fidèlement tous les ans si votre terre n'est pas trop lourde.

La floraison s'étale de juin à novembre, s'il ne gèle pas et elle se passe complètement d'arrosage. Une valeur sure pour créer un massif de jardin sec, thème qui fera l'objet d'un autre article bientôt...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire