Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 28 octobre 2009

Un massif pour le printemps



Les fleurs d'été ont maintenant bien triste allure et on peut sans hésiter les arracher pour installer le décor printanier. Pour ma part, j'attends le plus longtemps possible. On peut planter sans difficulté (hors période de grand froid) jusqu'à la mi-novembre en climat pas trop rude.

Je commence par débarrasser le sol de tous les débris végétaux, des mauvaises herbes et je l'ameublis sans le retourner. Je ne fertilise pas, car j'ai remarqué que les plantes bisannuelles et les bulbes n'étaient pas trop exigeants. Il faut juste que la terre contienne assez d'humus (renouvelé par des apports de compost). Je commence alors à planter. Mon objectif est que la période de floraison soit la plus longue possible, idéalement de mars à fin mai. Pour ce faire, je plante ensemble plantes bisannuelles et bulbes de tulipes. Pour les tulipes, je choisis la variété "darwin/triomph" en mélange de couleurs, même de petit calibre (10/11cm), la floraison est toujours belle mais un peu écourtée s'il y a du vent, ce qui est le cas dans mon jardin. J'alterne avec des plants de lunaire (monnaie du pape), que j'ai semé en caissette en juin-juillet. Le semis est très facile. La plante atteint 80 cm de haut et offre une belle floraison rose qui dure longtemps après celle des tulipes. J'ajoute aussi des myosotis que je sème en même temps que les lunaires. La levée est parfois capricieuse, mais il se ressème abondamment, surtout si l'on met les plantes montées à graines au compost. La floraison est longue. Pour finir, j'installe des giroflées de couleur orange semées elles aussi en ,juin-juillet. On trouve des graines dans le commerce sous le nom "giroflée ravenelle buisson d'or". La floraison peut s'étaler jusqu'en juillet et la plante peut vivre plusieurs années. Certaines années, je plante en bordure du massif quelques pensées à petites fleurs dans des coloris pastels.

Quant aux narcisses que j'aime beaucoup, je les traite comme des plantes vivaces. Ils sont plantés dans un coin à eux au pied d'arbustes à floraison printanière (forsythia ou cognassier du japon). Ils s'étoffent d'année en année. Je ne touche pas au feuillage avant qu'il soit fané (c'est impératif pour qu'il reconstituent leurs réserves), puis je plante quelques annuelles dans les espaces libres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire