Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 26 novembre 2009

le temps des boutures

Selon le dicton, à la sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine. La sagesse populaire a raison car novembre et en fait plus généralement l'automne sont des périodes favorables pour bouturer les arbustes et les rosiers.

Les boutures de rosiers faites à ce moment sont moins difficiles à surveiller que celles qu'on effectue en été. Elles ne risquent pas de se dessécher, la reprise est donc plus facile. A cette époque, le plus simple est d'utiliser un coin du potager pour y planter ses boutures. Point n'est besoin d'arroser. Certaines boutures peuvent même pourrir en cas de pluies trop abondantes, il vaut mieux en prévoir beaucoup.


Je profite du moment où je rabats les rosiers en prévision de l'hiver pour faire mes boutures de rosier. Je prélève des pousses de l'année en éliminant les extrémités qui sont trop tendres. Je supprime les feuilles et je coupe les rameaux en biseau à 15 cm sous un bourgeon. Je trempe ensuite sans excès les boutures dans de l'hormone de bouturage puis je les mets en terre et surtout je n'oublie pas d'étiqueter pour me souvenir des variétés. Les étiquettes, je les réalise avec un pot en plastique que je découpe, des bouts de bois et un gros marqueur dont l'encre résiste à la pluie.

Plusieurs variétés sont faciles à multiplier: les variétés anciennes comme Roseraie de l'Haÿ, Buff Beauty, Felicia,
Ghislaine de Féligonde, Madame Alfred Carrière, Etoile de Hollande et bien d'autres encore. En général, les rosiers grimpants ou sarmenteux modernes et anciens se bouturent facilement.

Parmi les variétés modernes, les hybrides de thé (rosiers modernes à grandes fleurs) donnent parfois des résultats décevants, les pieds obtenus sont chétifs et les fleurs petites. Une exception notable cependant: Line Renaud, une splendide variété moderne parfumée pour laquelle le taux de réussite est très grand.

En revanche, le bouturage des polyanthas et des multiflores donne de bons résultats. Bouturer par exemple la variété The Fairy, célèbre variété de rosiers à fleurs en forme de pompons roses, est un jeu d'enfant.

Dans tous les cas, l'enracinement est long (plusieurs semaines) et la mise en place définitive ne peut se faire qu'au bout d'un an de culture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire