Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 5 décembre 2009

citrons de l'avent

Faire pousser un citronnier en dehors de sa zone naturelle de culture est plus simple qu'il n'y paraît et récolter ses propres citrons est un vrai bonheur pour le jardinier amateur.



11/2009

Le mien, cultivé en bac depuis une dizaine d'années m'offre en ce moment une profusion de gros citrons bien juteux dont le zeste se prête à toutes sortes d'usage puisque je n'applique aucun traitement. Il a certainement apprécié les fortes chaleurs de l'été dernier

Je le cultive dans un bac assez grand mais je n'ai jamais changé le substrat. Tout au plus ai-je apporté occasionnellement une peu de terreau ou de compost maison. Ce citronnier des quatre saisons fleurit abondamment au printemps, puis un peu en fin d'été et en automne, une fois que les grosses chaleurs sont passées, période durant laquelle le rythme végétatif marque une pause. Le parfum des fleurs, bien que très agréable, est moins prononcé que celui des fleurs d'oranger. Je l'ai placé sur une terrasse exposée au sud près d'un mur, ainsi il a toute la chaleur nécessaire.

Je le laisse le plus longtemps possible dehors, en gros de mai à novembre, en le rentrant la nuit en cas de gelées. Ceci limite fortement les attaques de cochenilles, principal ravageur des agrumes. De fait, elles sont absentes depuis plusieurs années. En ce moment, il passe la journée dehors, ce qui accélère la maturation des fruits.

Pendant la saison froide, je l'abrite dans un garage qui est trop sombre, mais en le sortant de temps en temps pour ne pas provoquer le chute des feuilles ce qui compromet irrémédiablement la floraison et donc la fructification. L'idéal serait bien sûr une serre froide ou une véranda non chauffée. Il faut aussi arroser avec parcimonie durant l'hiver.

Le plus important pour obtenir de beaux fruits est de bien fertiliser. Le mieux est encore d'utiliser un engrais liquide spécial agrumes et de l'utiliser une fois tous les deux arrosages. En été, le citronnier doit être arrosé régulièrement mais sans excès.
Pour ce qui est de la taille, je simplifie au maximum: J'élimine le bois mort, les rameaux gênants ou trop frêles et les gourmands c'est à dire des branches vigoureuses qui poussent en hauteur et qui ne porteront pas de fruits.




11/2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire