Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 12 décembre 2009

fleurs en décembre

En décembre, le jardin est entré en sommeil et la plupart des végétaux ont entamé leur phase de repos hivernal. Bien nettoyé, le jardin est certes propre, mais il est aussi un peu vide. Et pourtant, de rares plantes choisissent cette période pour fleurir en abondance. Sans réelle concurrence, leur floraison est vraiment éclatante. Mais il y a un mais, le temps doit être doux pour que la floraison dure et soit magnifique. Le froid doit arriver bientôt, alors profitons vite de ces beaux arbustes.

En ce moment, deux arbustes qui se font discrets le reste de l'année, sont en pleine floraison. Je les ai associés et leur floraison simultanée constitue un bel ensemble. Il y a quelques années, j'ai planté en même temps un mahonia charity (mahonia x media charity) et une viorne de Bodnant.

Le mahonia est un arbuste persistant, ses feuilles sont pointues et piquantes, elles ressemblent un peu au houx et sont disposées par paire . Il a un port élevé. Sa croissance est plutôt lente, il atteint 2 à 3 m à l'âge adulte. Le mien fait environ 1m 50 au bout de 10 ans. Il accepte les sols ordinaires mais préfère les terres argileuses. Dans mon jardin, il est exposé au sud et résiste très bien à la sécheresse ainsi qu'au grand froid (il a supporté sans dommage les -14° de l'été dernier).



12/2009

C'est surtout sa floraison qui est intéressante. En décembre-janvier apparaissent à l'extrémité des branches des grappes de fleurs jaune d'or en forme de clochettes qui résistent bien au froid. Elles sont suivies de fruits que je n'aime pas et que je supprime au printemps. C'est là le seul soin que je lui prodigue.


L'autre vedette du jardin en ce mois de décembre se trouve à côté du mahonia, c'est la viorne de Bodnant (Viburnum x bodnantense "Dawn"). Caduque, elle a un port dressé et des feuilles allongées qui prennent une teinte rouge avant de tomber. Dès la fin novembre et jusqu'en mars, si l'hiver n'est pas trop froid, les branches nues se couvrent de bouquets de fleurs rose pâle parfumées. Cette très belle floraison illumine réellement le jardin.

De fortes gelées peuvent détruire les fleurs, mais l'arbuste qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres à l'âge adulte est parfaitement rustique. Il faut le planter près d'un lieu de passage ou non loin d'une fenêtre pour pouvoir l'admirer.

Cet arbuste, lui aussi, réagit bien à la sécheresse (inutile de l'arroser ou de fertiliser lorsqu'il est bien installé), et je l'oublie les trois quarts de l'année, c'est à peine si je coupe un rameau trop vigoureux de temps en temps. Les fleurs fanées tombent d'elles-mêmes et il ne fructifie pas. Un arbuste parfait, en somme.

12/2009



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire