Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 30 décembre 2009

Des bruyères pour l'hiver



12/2009

Pendant longtemps, je n'ai pas osé planter de bruyères d'hiver dans mon jardin. Je croyais qu'elles ne pouvaient prospérer qu'en terre acide ou humifère et fraiche en toute saison, en sous-bois par exemple. Or ma terre est tout le contraire: sèche en été, pauvre en humus et vraiment calcaire.

Il est vrai que bien des espèces de bruyères d'automne ou d'hiver sont acidophiles, comme par exemple calluna vulgaris ou erica carnea (bruyère des neiges). En revanche il est une espèce à floraison hivernale que j'ai réussi à acclimater dans les zones un peu ombragées de mon jardin, il s'agit d'Erica Darleyensis, une bruyère robuste qui tolère un peu de calcaire.




12/2009

A la plantation, je me suis contenté d'apporter un bon terreau, ensuite, quand j'y pense (mais cette année, j'ai oublié), j'apporte de la terre de bruyère et parfois une poignée d'engrais pour plantes de terre de bruyère.

La floraison dans les tons blanc, rose et rouge est prolongée: elle commence en novembre et dure jusqu'en avril, elle résiste parfaitement à la neige et au froid et ne craint pas l'humidité. Curieusement, certains sujets fleurissent beaucoup et d'autres peu, en général les roses et les blanches sont les plus florifères.




12/2009

En principe, je les taille modérément au printemps pour leur conserver une forme compacte. L'été, elles ne réclament aucun soin pas même d'arrosage.


J'en ai planté certaines au pied d'un jeune hamamélis et d'autres en compagnie d'hellébores d'Orient rouges et roses.

Le climat de ma région étant un peu trop chaud et sec en été, leur croissance est plutôt lente et je devrai patienter encore longtemps avant d'obtenir ces grandes taches colorées si belles qu'elles forment dans certains jardins anglais.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi planté des bruyères (que l'on m'a données et dont j'ignore le nom) dans une terre argileuse et calcaire, elles se portent très bien contrairement à celles que j'ai voulu "assurer" en pot!

    RépondreSupprimer