Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 4 janvier 2010

floraisons de l'an neuf

Même en janvier alors qu'on s'enfonce dans l'hiver, il y a des floraisons que le jardinier guette avec impatience, certaines se font attendre pour le moment, la faute aux conditions hivernales qui règnent actuellement sur bon nombre de régions, les boutons du chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima), par exemple, pourtant si parfumés n'arrivent pas à éclore. Malgré tout, certaines plantes bravent le froid et la grisaille et se mettent à fleurir.

Cela n'a rien de surprenant dans le cas des plantes alpines comme la rose de Noël (helleborus niger), elle a besoin du temps froid pour fleurir. Dans mon jardin, elle s'obstine depuis des années à ne jamais être en fleur pour Noël. Cette année cependant, la floraison fut précoce, elle a commencé deux ou trois jours après le 25 décembre.




01/2010

Je ne l'apprécie pas trop, je trouve qu'elle ne forme pas de belles touffes, la floraison est modeste et surtout, les tiges sont trop courtes, même celles de la variété "Maxima", elle devrait pourtant se plaire dans ma terre calcaire . Non, rien ne vaut à mon sens les hellébores d'Orient, dont les touffes imposantes sont magnifiques avec leurs fleurs aux coloris chauds et veloutés, mais ils fleurissent plus tard, chez moi rarement avant février. Il faudra donc encore patienter avant de pouvoir les admirer.

Plus étonnante est en revanche la floraison de mon oranger. Les boutons sont apparus en novembre lors d'une période de grande douceur alors que les fruits de l'année étaient déjà formés, un peu comme s'il s'agissait d'un "oranger des quatre saisons", ce n'est jamais arrivé et je ne sais comment l'expliquer d'autant que je le soigne de la même façon depuis très longtemps. Hiverné comme toute mes plantes frileuses dans un garage plutôt sombre, il semble être entré en repos, les boutons ne s'ouvrent donc pas, mais ils ne tombent pas non plus pour l'instant.
Qui sait si au printemps ces fleurs donneront des fruits...



01/2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire