Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 18 janvier 2010

Quand douceur rime avec fleurs et senteurs...

Une période de douceur relative s'est établie depuis quelques jours et le jardin qui s'était assoupi avec la neige et le froid reprend vie tout d'un coup. Cette douceur profite surtout aux arbustes à floraison hivernale que j'aime particulièrement. Leurs fleurs avaient grillé ou les boutons tardaient à s'ouvrir, et puis subitement, ils ont changé d'aspect: quelques fleurs éclosent çà et là, et on peut surprendre quelques effluves parfumées en passant tout près.

Hier après-midi, il flottait comme un air d'avant-printemps, le ciel était bleu, il faisait doux, fleurs et parfums, quoique discrets se remarquaient déjà, quelques abeilles et un bourdon esseulé voletaient.

Le chèvrefeuille d'hiver qui fleurit abondamment en février, porte désormais quelques fleurs éparses, déjà on peut sentir leur merveilleux parfum:



17/01/2010

En admirant les fleurs, je me suis rendu compte qu'il aurait besoin d'une taille de rajeunissement, plusieurs branches âgées mériteraient d'être supprimées, tâche qu'il faudra accomplir après la floraison vers la mi -mars:




Comme bon nombre de mes arbustes, il sert de refuge aux oiseaux qui sont nombreux, j'ignore pourquoi, à faire leur nid dans le jardin.

Pour le jasmin d'hiver, il est trop tard, la neige a brûlé les fleurs, qu'importe, la floraison fut superbe en décembre.
La viorne de Bodnant, elle aussi, a subi le gel qui a roussi fleurs et boutons, mais deux ou trois jours de douceur ont permi l'éclosion de nouvelles fleurs, certes belles mais à mon avis trop peu parfumées.




17/01/2010

Quant à mon Daphne odora (Bois-Joli odorant), il est sur le point de fleurir, son port un peu trop trapu à mon goût et sa croissance extrêmement lente sont grandement rachetés par la beauté de ses fleurs et son parfum puissant.


17/10/2010

L'avantage de toutes ces espèces, c'est bien sûr leur floraison très précoce, par rapport à celle, par exemple, des crocus et des perce-neiges qui sont à peine en boutons en ce moment. Dans cette catégorie d'arbustes à floraison hivernale, mon préféré est sans conteste le Chimonanthe pour son parfum de miel et ses fleurs très originales (article à venir).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire