Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 13 janvier 2010

des boutures de vivaces pour le printemps



Les jardiniers le savent bien, la division des touffes de vivaces est indispensable lorsqu'elles deviennent moins florifères. Cela permet à la fois de rajeunir la plante et de la multiplier à bon compte. Cette opération est un peu pénible, surtout quand les plantes sont âgées et bien enracinées. Il faut aussi veiller à ne pas les blesser en les arrachant.

Le bouturage est également un moyen pour multiplier les vivaces, mais les résultats sont mitigés pour certaines espèces et cette pratique réclame des soins ou des techniques que le jardinier amateur n'est pas toujours en mesure de mettre en oeuvre. J'ai ainsi essayé plusieurs fois de bouturer- sans succès- les delphiniums et les agastaches, une plante à la fois vivace et aromatique que j'aime beaucoup. Pour deux autres espèces en revanche, le bouturage est d'une extrême facilité et les boutures une fois réalisées ne réclament aucune surveillance, pour preuve: les miennes passent tout l'hiver dehors par tous les temps.




Boutures de sedum
01/2010

Il s'agit des grands sedums (sedum spectabile) et des coréopsis vivaces à grandes fleurs (coreopsis lanceolata). Pour les sédums, il suffit de prélever en août-septembre des pousses non fleuries d'environ 15 centimètres, de ne laisser que les feuilles terminales et de les planter dans un pot contenant de la terre ordinaire. La réussite est assurée. Celles que j'ai réalisées l'été dernier sont déjà sorties de terre. Je pourrai les installer au printemps prochain.





01/2010


Quant aux coréopsis, je les bouture au moment où je rabats les touffes pour qu'ils ne s'épuisent pas à produire des graines, même s'il reste quelques fleurs, en général en septembre-octobre. D'une certaine façon, ce sont les déchets de taille qui donneront de nouvelles plantes. Je récupère les pousses feuillues le long des rameaux, je les recoupe et les place dans le même mélange que les sedums. La reprise est certes plus longue que pour ces derniers, mais cela reste un jeu d'enfant.





Boutures de coréopsis
01/2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire