Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 5 juillet 2010

Senteurs d'été

Depuis trois bonnes semaines et pour de longs mois encore, le chèvrefeuille du Japon installé pourtant dans les coins les plus ingrats du jardin exhale son délicieux parfum de miel et attire toute une faune d'insectes qui sont sans doute de précieux auxiliaires pour le jardinier. Je ne me lasse pas de ses fleurs tubulaires très fines blanches et jaunes et je me demande encore comment elles peuvent être aussi parfumées. Grâce à une taille d'hiver sévère (abordée dans ce blog), cette belle grimpante garde des dimensions raisonnables, n'étouffe pas ses voisines, essentiellement des vivaces et des rosiers et surtout, il me semble que la floraison est beaucoup plus importante et plus durable que lorsque je la laissais livrée à elle-même.



Chèvrefeuille Halliana, 07/2010

Quant au jasmin officinal, résistant et rustique au moins jusqu'à -14°, il compte lui aussi parmi les plantes les plus parfumées du règne végétal. En fait, c'est plus une plante sarmenteuse qui s'appuie sur son support qu'une vraie grimpante, lui aussi se montre très volubile, il peut émettre des pousses de plus d' 1 mètre 50 pendant la saison, de plus il se marcotte tout seul. Par chance, le gel grille régulièrement une partie de ses long rameux souples, il suffit de les tailler à la fin de l'hiver, ce qui prend du temps étant donné l'enchevêtrement des tiges, mais quel bonheur de le voir dès juillet couvert de petites fleurs blanches qui embaument à plusieurs mètres à la ronde. Une vraie merveille, qui n'a besoin que de soleil et de chaleur l'été pour bien fleurir. Par temps chaud, son parfum est réellement envoûtant.


Jasmin officinal, 06/2010

Mais de tous les végétaux parfumés installés dans mon jardin, deux se singularisent par leur parfum extraordinaire et pour tout dire unique, ce sont eux qui plaisent le plus aux visiteurs du jardin. En ce début juillet, leur floraison est à son apogée et leur parfum enivrant: Les lys trompette, très esthétiques, qui ont un parfum épicé très fort et l'oranger. Les oranges sont certes d'une saveur médiocre et j'ai renoncé depuis longtemps à les manger (ce qui n'est pas le cas des citrons), mais le parfum sucré des fleurs est vraiment sublime.


Lys en mélange, 07/2010

Oranger, 07/2010

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Tiens juste au moment ou je viens de recevoir mon bouquin sur le parfum au jardin ^^ !
    Cette année je viens de mettre au jardin un Jasmin officinal, je vais bien voir, il est planté contre un mur qui est rapidement au soleil et dans une terre trés (trop ?) drainé, par contre on dirait qu'il relache plus son parfum quand la température tombe ou je me trompe ?

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, les soirs d'été, le parfum de ce jasmin est particulièrement fort.
    Dans ma terre drainante, il est très beau, un peu envahissant parfois. Vous lui avez trouvé, je pense, le bon emplacement.

    RépondreSupprimer