Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 15 septembre 2010

Anémone du Japon 'September Charm',une vivace gracile mais très robuste

Cette belle vivace qui fleurit en fin d'été et en en automne est maintenant bien installée dans mon jardin et chaque année sa floraison délicate et très généreuse lui donne un nouveau souffle. Précieuse, car elle s'épanouit pleinement alors que les vivaces estivales faiblissent, elle est aussi capricieuse et envahissante, ce que je n'aurais jamais cru lorsque je l'ai découverte il y a quelques années.



Pendant longtemps, je me suis obstiné à vouloir la planter au soleil qui chez moi peut être brûlant l'après-midi, dans un sol qui sèche et trop près d'autres vivaces, tout ce qu'elle déteste, au point de perdre une variété classique, "Honorine Jobert" qu'il faudra que je replante. Le seul endroit du jardin où elle devient belle est un coin exposé au nord, abrité par un mur qui ne voit le plein soleil que le matin et qui garde toujours un peu de fraîcheur.
L'anémone du Japon 'September Charm' présente des larges touffes de feuilles nervurées vert foncé plus ou moins découpées. Le feuillage est caduc. De longues tiges de 1,50m de haut  assez raides et ramifiées portent des fleurs simples en forme de coupe de 5 cm de large. Les pétales rose pale aux reflets nacré  tranchent avec les étamines dorées et le coeur vert. et apparaissent entre juillet et octobre. A l'aise dans les clairières ou les sous-bois, elle apprécie les sols riches en humus, frais mais bien drainés, donc sans humidité stagnante en hiver et n'aime pas les excès de calcaire. Il lui faut un emplacement protégé du soleil ardent et des vents froids et aussi de l'espace pour bien se développer. Elle se multiplie par division des souches entre novembre et mars, mais la reprise est parfois un peu délicate, l'anémone n'ayant pas de repos végétatif marqué.



Elle réclame peu de soins et se révèle très robuste. Je me contente de lui apporter un peu d'engrais au printemps, de couper les tiges défleuries et le feuillage grillé au début de l'hiver. Je ne l'arrose pas beaucoup, bien moins par exemple que les rudbeckias vivaces. Si le sol est suffisamment frais, ou si elle est à la mi-ombre, on peut s'en passer. Je n'ai jamais constaté de maladies. Lente à s'établir, l'anémone prend beaucoup d'ampleur au bout de trois ou quatre ans et peut vivre plusieurs dizaines d'années sans être divisée. Elle peut être associée à des asters, des sédums, des chrysanthèmes précoces.



En fait, cette anémone du Japon, qui est un vrai trésor pour les jardiniers qui ne veulent pas trop intervenir, n'a qu'un défaut, elle devient envahissante et indélogeable si elle se plaît, ce qui est maintenant le cas chez moi. Quelques pieds ont fini par coloniser tout un massif où j'avais placé deux hortensia macrophylla rescapés et quelques lysimaques. Malgré un bêchage soigneux, j'ai dû laisser des rhizomes qui donnent naissance à de nouveaux sujets. Une autre variété présente dans mon jardin fleurit très tôt, dès juillet et jusqu'au début septembre, elle n'est pas envahissante mais se ressème souvent.

Anémone du Japon Praecox, 08/2010
La même à la mi-septembre, quasiment défleurie.

© Ma Planète Jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire