Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 10 septembre 2010

Le rosier "The Fairy" porte bien son nom

Féerie, c'est le nom si bien choisi de ce merveilleux petit polyantha qui allie légèreté et délicatesse. Créé en 1932 en Angleterre, il a vraiment tout pour plaire et je ne me lasse pas d'admirer ses petits pompons roses dont il est abondamment recouvert en ce mois de septembre alors que d'autres rosiers sont en boutons ou malades comme Yolande d'Aragon qui souffre toujours de la rouille à cette période.

"The Fairy" est un arbuste touffu de 90 cm de haut sur autant de large aux branches fines et ramifiées, portant de petites feuilles luisantes vert sombre, toujours très saines. La floraison tardive commence début juin alors que d'autres rosiers ont déjà fleuri, est continuelle tout l'été et redevient très abondante quand les grosses chaleurs sont passées, elle se termine souvent à la fin de l'automne. Dans mon jardin, peu de rosiers sont aussi florifères que lui à part Line Renaud.

Rosier, The Fairy, 09/2010

Il n'est pas seulement généreux, il est aussi très frugal, il pousse très bien dans les régions chaudes, où il fleurit beaucoup. Il se contente d'un sol maigre, même sec et calcaire et supporte très bien la chaleur, conditions qui sont réunies dans mon jardin. Il est aussi très rustique. Il n'a en fin de compte qu'un seul petit défaut, il ne sent rien, si ce n'est vaguement la pomme verte, mais ses petites fleurs en forme de rosettes doubles rose clair, plates, un peu froncées et disposées en larges bouquets tiennent longtemps et résistent au soleil et à la pluie. Je les trouve vraiment pleines de charme. L'arbuste ploie souvent sous leur poids, ce qui lui évite toute raideur. Il existe aussi une version rouge.



Ce rosier est très facile à bouturer, la plupart des rameaux mis en terre reprennent. Il supporte la mi-ombre, se marie bien avec les rosiers paysagers et a également sa place dans une mixed-border en compagnie de vivaces ou d'annuelles aux tons pastel, de graminées, avec de petits conifères ou dans un massif d'arbustes. Il pousse aussi très bien en pot. En saison, il suffit de supprimer les fleurs fanées et de l'égaliser en fin d'hiver mais il n'a pas besoin d'une vraie taille. Dans ce cas, il prend un port buissonnant et peut faire 1,20 mètre de large.

© Ma Planète Jardin

2 commentaires:

  1. Bonjour JPA .Un joli petit rosier toujours bien fleuri .J'apprécie la floraison superbe dans votre jardin Beaucoup de jardins possédent ce rosier pour toutes les qualités que vous avez si bien décrites Celui que j'ai adopté dans mon jardin est encore très jeune mais il ma'apporte beaucoup de satisfactions.
    Bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces précieux conseils.. Mon projet de l'automne concerne justement un massif de rosiers et je m'interroge beaucoup..
    Ma liste est faite et the fairy semble rassembler de nombreuses qualités..
    Sophie

    RépondreSupprimer