Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 11 janvier 2011

Boutures d'hiver


Chaque année au printemps en contemplant mes arbustes préférés bien fleuris, parmi lesquels il y a surtout les spirées arguta et van houttei, je me dis qu'il serait bon d'en avoir plusieurs plantées en groupe pour créer un effet de masse. J'ai donc décidé de profiter de la période hivernale, où l'activité jardinière est réduite au minimum pour tenter de multiplier ces deux espèces. Jusqu'à présent, je m'étais limité au boutures de fin d'été, très faciles à réussir, pour le chèvrefeuille du Japon notamment.


Dès la fin du mois novembre (la sainte Catherine, où tout bois prend racine inaugure traditionnellement une des grandes époques de bouturage de l'année) et jusqu'en février, période durant laquelle la végétation est au repos, il est possible de bouturer un grand nombre d'arbustes à fleurs. On parle de bouture à bois sec puisqu'elles sont effectuées après la chute des feuilles, donc sur des rameaux nus. Cette technique, autrefois couramment pratiquée est tombée en désuétude aujourd'hui. Elle donne pourtant de très bons résultats mais il faut faire preuve de patience car l'enracinement demande plusieurs mois. Par ailleurs, elle ne convient que pour les arbustes à feuillage caduc.

Il faut prélever des pousses d'une trentaine centimètres de long sur des rameaux vigoureux de l'année situés en général aux extrémités. Les pousses trop lignifiées n'émettent pas facilement de racines. La base doit être taillée en biseau au-dessus d'un bourgeon (appelé oeil), le haut de la bouture, trop mince, doit être supprimé. Conservez des tronçons de 20 cm.


Boutures d'arbustes de printemps, 01/2011


Les boutures sont trempées dans de l'hormone de bouturage puis placées en pépinière ou sous châssis. Choisissez un emplacement au nord, cela évite que la végétation démarre avant que les racines ne soient suffisamment développées. La terre doit être meuble et légère. Si besoin, apportez du sable. Enterrez les boutures de façon à ce que trois étages de bourgeons restent visibles. Pour finir, il est bon d'identifier les boutures en plaçant une étiquette résistant aux intempéries.


Pépinière improvisée dans le potager, 01/2011

La mise en place définitive se fera, si les boutures ont bien repris, à l'automne de l'année prochaine.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire: