Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 14 janvier 2011

Floraisons hivernales


Floraison hivernale, c'est à peu de choses près ce que donne en français le nom à l'orthographe impossible d'un arbuste bien fleuri en ce moment dans mon jardin, le chimonanthe précoce ou odorant (il possède ces deux caractéristiques). En grec, cela signifie littéralement qui fleurit en hiver. Avec quelques autres végétaux, il nous prouve que l'hiver n'est pas aussi morne qu'il y paraît et que l'on peut avoir des fleurs en toutes saisons. Certes, j'en conviens, le foisonnement n'est pas de mise mais leur présence réconfortante et lumineuse est irremplaçable.

Depuis une dizaine de jours déjà, les fleurs du chimonanthe sont bien ouvertes et elles exhalent leur délicieux parfum sucré. Elles ressemblent un peu -toutes proportions gardées- à celles du tulipier de Virginie. Mais elles ont un seul petit défaut, elles sont pour la plupart-bizarrerie de la nature- comme suspendues à l'envers tout le long des rameaux, de sorte qu'il est difficile d'admirer leur magnifique coeur rouge. Je me réjouis de les voir encore plus nombreuses que l'an dernier. Elle sont apparues plus tôt, grâce notamment à l'exceptionnelle douceur qui règne dans ma région depuis le début de l'année.

Chimonanthus praecox, 01/2011

Il faut cependant être vraiment patient, tant sa croissance est lente et c'est en me souvenant du petit sujet de 40 cm planté voilà 7ans que je me rends compte qu'il a prospéré puisqu'il atteint aujourd'hui 1mètre 70.

La rose de Noël, commence juste à fleurir, essentiellement la variété maxima, tout comme les hellébores d'Orient,que j'aime énormément mais comme toujours, il seront très beaux seulement en mars.


Helleborus niger subsp. maxima, 01/2011

Le jasmin d'hiver et la viorne de Bodnant commencent eux aussi à s'épanouir, sous peu ils contribueront pour de longues semaines à rendre le jardin attrayant en hiver. Etonnamment, le chèvrefeuille d'hiver qui avait quelques fleurs l'an passé à cette période n'en est qu'au stade des boutons. Il prendra le relais de ces floraisons précoces, peut-être fleurira-t-il en même temps que le cornouiller mâle, ce qui ferait un bel ensemble. Le plaisir du jardinier, c'est aussi d'imaginer et d'anticiper.

© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Bien agréable de commencer à voir des fleurs apparaitre ! ici aussi les H. d'orient commencent à se préparer mais attention au températures négatives qui peuvent encore descendre bien bas, cette douceur du moment me fait un peu peur d'ailleurs ;)

    RépondreSupprimer