Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 31 janvier 2011

Le réveil des bulbes


Nous sommes bel et bien au coeur de l'hiver, les nuits sont glaciales et les journées bien froides, le ciel est désespérément bas et gris, rien que de très normal pour une fin janvier. Rien ne bouge au jardin, tout semble endormi et figé. Pas si sûr. Dans un jardin, la vie tourne certes au ralenti pendant l'hiver mais il n'y a pas à proprement parler de morte saison. A y regarder de plus près, le jardinier attentif et point trop léthargique voit des signes encourageants mais plutôt discrets, j'en conviens, qui montrent que le temps passe et que les beaux jours reviendront avant longtemps.

En faisant le tour du jardin en quête de changements ou d'évolution dans les floraisons hivernales et aussi pour faire l'inventaire de ce qui reste à transplanter et de ce que je pourrais aménager ou remanier, j'ai eu la surprise et la joie de voir les premiers bulbes de printemps (ou de fin d'hiver selon les années) pointer le nez, certains sont en boutons et quelques uns, pas frileux pour deux sous, commencent à fleurir. Ce spectacle réjouit vraiment le jardinier et lui fait oublier certaine petite contrariété.

Par exemple, la perte définitive des derniers perce-neige qui restaient dans quelques coins retirés. Je réussis quasiment tous les bulbes, sauf les perce-neige. Vais-je renoncer? Peut-être pas. J'ai envie d'essayer la plantation de bulbes de gros calibre dans une terre enrichie copieusement de compost, en pleine terre ou pourquoi pas dans un grand pot.

Cela ne compte guère face au plaisir que j'éprouve de voir les premiers crocus commencer à fleurir, même si j'attends surtout que s'épanouissent les variétés à grosses fleurs bleues que j'aime infiniment mais cela ne se produit qu'en mars.



Les narcisses sont tous sortis à présent. Ici et là, certains portent déjà des hampes florales qui n'attendent qu'un peu de lumière et de douceur pour s'épanouir.




Jacinthes et iris réticulés sont bien visibles eux-aussi.



Force est de constater que le pire est passé, l'espoir renaît, mais il faut être prudent, l'expérience prouve que février peut être dur et nous réserver encore de mauvaises surprises.

© Ma Planète Jardin, 01/2011

1 commentaire:

  1. Bonjour JPA. Quel plaisir de voir pointer tous ces bulbes.Le froid ne les rebute pas c'est une chance. Il va falloir encore patienter tout le mois de février .C'est un mois qui peut encore encore être très froid.Je suis comme vous impatiente de voir arriver les douces couleurs et le jeune feuillage sur les arbustes.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer