Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 7 décembre 2011

L'agave americana, beauté piquante pour climats doux


En ce début décembre, cette belle exotique se remarque beaucoup dans mon jardin, elle ressortira encore davantage lorsque le gel aura abîmé certaines plantes exotiques comme le bananier du Japon ou les euryops ou que d'autres seront camouflées sous un voile d'hivernage après avoir été rabattues ou pas. Abutilons, cassia, lantanas, callistemon, hedychiums et quelques autres seront hivernés le week-end prochain, du jamais vu depuis que j'ai créé ce jardin y a dix ans.

L'agave americana est une vivace succulente couramment appelée agave américain. Il prospère depuis 6 ou 7 ans dans mon jardin, protégé par le mur de la maison et une haie. Ses longues feuilles vert bleuté qui forment une touffe sont dures et épaisses et garnies d'épines acérées. Elles sont recourbées vers le bas, ce qui donne à la plante une silhouette harmonieuse et un air très exotique. Dans son pays d'origine (le Mexique) et sur les rivages méditerranéens, il devient imposant, il peut dépasser 2 mètres. Chez moi, sa croissance est lente et s'interrompt en hiver à cause du froid. Il n'atteint qu'un mètre quarante. On trouve facilement de petits sujets pour un coût modique (le mien ne faisait guère plus 30 cm). On les déniche parfois parmi les plantes d'intérieur.



La floraison, toujours spectaculaire, n'intervient qu'au bout de 40 à 60 ans. L'inflorescence culmine à 8 mètres. Les bouquets de fleurs qu'on dirait sculptés ou taillés par quelque main invisible ne tiennent qu'un mois puis la tige s'effondre et la plante, épuisée, meurt mais des rejets prennent le relais. Je ne suis pas sûr d'assister un jour à ce spectacle et au fond, je n'y tiens pas vraiment.



Cette plante xérophyte apprécie le soleil même brûlant et n'est jamais aussi belle que les années chaudes et sèches. Cet agave aime les sols légers bien drainés, même sableux. La terre de surface de mon jardin est à tendance argileuse mais elle repose sur une sous-sol calcaire ce qui assure le drainage. Malgré tout, j'ai versé un seau de graviers au fond du trou de plantation pour éviter les excès d'humidité en hiver qui risquent de le faire pourrir.

Son seul défaut est sa rusticité limitée, il résiste à -8 ou -9° voire -10° sur une courte période et à condition d'être abrité des vents froids de Nord. Je l'ai protégé pendant quatre ans avec un paillis de feuilles et du voile d'hivernage, ce qui n'est plus possible aujourd'hui en raison de sa taille. En décembre 2009, il a supporté sans dommage -12° (température exceptionnellement basse dans mon jardin situé à 7 kilomètres de l'Océan) et 10 cm de neige. En région froide, il peut être cultivé en bac



Il ne demande aucun entretien si ce n'est la taille des feuilles sèches, une opération à effectuer avec un bon sécateur et des gants car ses épines sont redoutables.

Il existe aussi une variété à feuillage panaché, 'Marginata', qui a les mêmes exigences de culture. Je l'ai associé à un pittosporum tenuifolium 'Variegatum' et à un dasylirion glaucophyllum. Je pense lui adjoindre au printemps un phormium à feuilles vertes, qui tranchera joliment avec sa couleur.



Cette agave est assurément précieux, il a le mérite de réchauffer un peu l'atmosphère en cette fin d'automne alors que l'humidité et la grisaille sont omniprésentes. J'ai ainsi l'illusion d'avoir un peu des latitudes lointaines à ma fenêtre.

© Ma Planète Jardin, 12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire