Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 4 décembre 2011

Premier dimanche de l'Avent fleuri



Aujourd'hui commence l'Avent, cette période de quatre semaines qui dans la tradition chrétienne précède Noël, une fête largement célébrée par tous les Français, même non croyants. C'est en effet un des moments privilégiés de l'année pour se retrouver en famille ou entre amis. En ce début décembre, l'hiver se rapproche aussi, pourtant il ne fait pas froid. Le temps est certes très automnal, il a beaucoup plu depuis quelques jours, le vent est tempétueux, les feuilles volent en tout sens, le jardin se dépouille peu à peu.


La grande douceur que nous connaissons depuis plusieurs mois ne faiblit pas, cela se répercute sur les végétaux à floraison hivernale nombreux dans mon jardin car je les apprécie infiniment. Pour certains, les floraisons sont à peu près dans les temps, elles sont juste décalées de quelques jours et je suis heureux d'en avoir de si belles aussi tôt dans la saison. D'autres font preuve d'une grande précocité.


C'est le cas du mahonia 'Charity', pleinement épanoui depuis des semaines, il restera fleuri tout le mois de décembre. Je pourrai certainement utiliser ses fleurs pour composer une couronne de Noël.


Le jasmin d'hiver s'épanouit aussi mais par temps de pluie ses fleurs s'abîment un peu. Il continuera à fleurir par vagues jusqu'en février si l'hiver n'est pas rigoureux.


Je n'ai jamais vu mes bruyères d'hiver qui cette année seraient plutôt des bruyères d'automne aussi fleuries début décembre, une vraie bonne surprise. Elles offriront une profusion de petites fleurs jusqu'en avril.



Le viburnum bodnantense est lui aussi fleuri depuis longtemps, les fleurs tiennent bien, seul le gel les roussirait. Je devrai patienter jusqu'en février pour avoir une floraison somptueuse, les fleurs sont alors très grosses, très roses et elles sentent la vanille. La sécheresse de cette année ne semble pas l'avoir affecté. Une valeur sûre pour les sols et les climats difficiles comme chez moi.



Le skimmia 'Rubella' conservera, je l'espère, ses panicules de boutons rouges jusqu'en mars, moment où ce petit arbuste sera constellé de fleurs blanches mellifère qui sentent bon la fleur d'oranger.



Quant au laurier tin, il fleurit pour la première fois en novembre, assez pour égayer la haie fleurie sans attrait en cette saison.


J'ai tout de même quelques inquiétudes en voyant apparaître des fleurs sur le chimonanthe qui comme son nom grec ne l'indique pas fleurit (de manière tout à fait exceptionnelle) aussi en automne. Une trentaine de fleurs ont déjà éclos, avant même que les feuilles toutes revêtues d'or ne soient tombées. A elles seules, ces petites corolles d'un jaune cireux exhalent un merveilleux parfum de miel.


Je suis encore plus surpris en constatant que des fleurs s'ouvrent sporadiquement sur mon chèvrefeuille d'hiver (lonicera fragrantissima) encore feuillu. La floraison extraordinairement parfumée de cet arbuste emblématique du jardin en hiver se produit en février-mars et c'est toujours un évènement pour moi. En profiterai-je encore en 2012 ?



Je fais le même constat en observant des boutons gonflés qui ne demandent qu'à s'ouvrir sur le daphne odora et le camélia, le premier fleurit à la mi-mars, le second début avril.



La folle course des rythmes de la végétation commencée au printemps se terminera-t-elle bientôt ou est-ce une constante liée au changement climatique annoncé ?


Heureusement, tout est normal du côté de l'hamamelis. Il est entré bien sagement en repos. Ses nombreux boutons semblent attendre le moment propice pour s'ouvrir, c'est-à-dire le mois de février prochain.


Jusqu'au bout de cette curieuse année 2011 le jardinier semble voué à aller de surprise en surprise, au fond c'est une bonne chose, ainsi la monotonie est rompue.

© Ma Planète Jardin, 12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire