Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 19 mai 2012

Derniers instants de l'Herbe de la pampa


Depuis quelques années déjà, le cordatiera de mon jardin, plus connu sous nom d'Herbe de la pampa n'avait plus ma faveur, il était imposant mais sans grâce. Planté en isolé dans la pelouse, il prenait beaucoup de place et ses plumets, si beaux sur le sujet qui est planté dans mon jardin exotique (où il se marie à merveille aux ricins et cannas) manquaient de volume, sans doute à cause de la terre trop pauvre. Je songeais à m'en débarrasser définitivement mais il me semblait impossible de l'arracher avec mes seules forces, ses racines s'enfonçant puissamment dans le sol. J'avais renoncé.

Et puis l'hiver exceptionnellement rigoureux est venu à mon secours. Le froid extrême à fait geler une partie de la souche et la neige en fondant a fait pourrir le coeur, l'humidité plus que le froid est l'ennemi de cette graminée géante. Au début du printemps, il n'y avait que quelques départs de végétation. J'imagine que cette plante très vigoureuse et même invasive dans certaines régions aurait sans peine repris le dessus avec le retour de la chaleur.

 Il aura fallu les pluies torrentielles du mois d'avril pour que je me décide à intervenir. Le sol détrempé jusque dans les couches profondes m'a permis d'extirper tous les fragments et la plupart des racines. J'ai utilisé pour ce faire la fourche bêche comme levier. Certes, j'ai dû exercer de fortes tractions mais je ne regrette pas de m'être (un peu) fatigué. 


 En quatre heures, j'étais venu à bout du monstre qui a fini au compost. Reste un trou de 2 mètres carrés au beau milieu de la pelouse. J'y aurais bien planté un malus 'Everest' que j'admire chez un de mes voisins, il est superbe mais à bien y réfléchir, un espace central de verdure est plus harmonieux. Le malus trouvera sa place ailleurs.


Des victoires comme celles-ci, surtout lorsqu'elles sont imprévues, redonnent de l'énergie et du courage au jardiner qui en d'autres circonstances doute un peu face à la tâche à accomplir.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

3 commentaires:

  1. Mon mari en a enlevé une l'an dernier à ses parents et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il en a bavé!
    Ces herbes sont très coupantes en plus..
    Un sacré travail, dont tu peux être fier!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Les herbes de la pampa ont été très à la mode au milieu de la pelouse il y a quelques années... et maintenant on se rend compte que c'était loin d'être une bonne idée ! Non pas que cette graminée soit "moche" mais il lui faut un vrai cadre... En tout cas tu as fait un sacré boulot car c'est une coriace !
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog, par l'intermédiaire d'une amie, j'ai hâte d'y revenir...
    l'herbe de la Pampa est une terrible invasive chez moi en climat sec et chaud, il n'y en a pas dans les environs du jardin mais je surveille activement toute implantation possible, j'adore par ailleurs de nombreuses graminées comme la Stipa tenuifolia qui est si mignonne!
    Bravo et à bientôt!

    RépondreSupprimer