Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 17 mai 2012

Fleurs de l'Ascension


Le temps plutôt maussade de ce jour de l'Ascension n'incite guère à se promener au jardin. Les Saints de glace sont certes passés mais il continue à faire très frais pour une mi-mai (pas plus de 4° hier matin), malgré tout la plupart des plantes, abreuvées copieusement en avril, s'en trouvent bien. Les feuillages sont opulents, fait assez rare chez moi où le sol superficiel et calcaire est très vite desséché en profondeur. Quant aux floraisons, elles sont dans les temps, celle des rosiers que j'attends avec beaucoup d'impatience est à venir, les boutons sont prometteurs. Pour Sophie, je précise que les trois rosiers achetés chez Pétales de Roses sont superbes (Gold Cottage est presque fleuri !).

Ulrich Brunner (rescapé d'une attaque de rouille qui fut sévère l'an passé) et Roseraie de l'Haÿ, deux rosiers  que je présenterai sous peu, laissent entrevoir quelques pétales.


Tout comme Boule de Neige et The Prince.


Les juliennes des dames blanches apportent beaucoup de douceur dans les massifs.


Increvables, les pervenches fleurissent depuis deux mois.


L'alchémille qui borde tout un massif commence à se faire remarquer, son coloris vert chartreux est unique. 


 Ces massifs, très laids pendant longtemps, sont devenus enfin vivants grâce à quelques grands iris qui acceptent les conditions les plus dures. Les jaunes sont délicatement parfumés.

  
Les azalées mollis fleurissent  peu cette année, surtout la jaune. 


 Le rhododendron blanc croule sous les fleurs qui tiennent bien grâce à la fraîcheur. Il me prend l'envie d'en installer un rose et un rouge à ses côtés, je trouve ces arbustes très raffinés.


Les pigamons au feuillage léger et le geranium maccrorhizum  apportent une touche de couleur.

  


Les phlox subulata plantés en mars m'ont agréablement surpris par leur longue floraison.


La viorne obier devenue énorme et gênante sera taillée mais pour l'heure, je profite de ses ombelles de fleurs blanches.


Quand le moral est en berne, il suffit de faire un tour au jardin  pour se sentir à nouveau serein et faire le plein d'énergie, une action bienfaisante à laquelle je me félicite d'être aussi sensible.

© Ma Planète Jardin, 05/2012

2 commentaires:

  1. Tu as raison: une ballade au jardin et on oublie tous ces problèmes!
    Tant de floraisons chez toi: le rhododendron est superbe, la valeriane, la julienne des dames occupent tes massifs.. Ici, on a du retard dans les floraisons mais les iris commencent à assurer le specatcle!
    A très bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce blog..

    Car si le jardin est un bon antidepresseur..
    la promenade sur des blog tels que celui ci aussi
    il aide à limiter la detresse des jardiniers debutant tel que moi..

    RépondreSupprimer