Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 11 juin 2012

'La Giralda', un rosier grimpant romantique et parfumé


En dépit des conditions climatiques médiocres qui règnent dans ma région en ce moment (pluie et grande fraîcheur), ce très beau rosier grimpant créé par Kordes en 2003 fleurit généreusement. En fait, c'est sa première belle floraison depuis sa plantation il y a maintenant cinq ans. La taille assez sévère de tous les rameaux secondaires à deux yeux effectuée en mars dernier y est sans doute pour quelque chose.


 Plus qu'un vrai grimpant, c'est un grand arbuste aux tiges assez raides mais ce défaut passe inaperçu en raison de l'abondance de son feuillage vert brillant qui lui donne un aspect foisonnant et même touffu qu'on retrouve chez les rosiers anciens. Très vigoureux, il peut s'élever à 3 mètres de haut. Ses branches assez peu sarmenteuses sont difficiles à palisser, je le laisse donc pousser sans autre support que la clôture du potager.


Sa floraison quoique tardive est vraiment superbe. De belle taille (10 cm) et groupées en bouquets, les fleurs rose tendre sont très doubles. Leur forme en coupe et leurs pétales disposés en quartiers très serrés ne sont pas sans rappeler certaines roses anciennes, comme Salet par exemple, qui fleurit lui aussi en  ce moment. Les roses de 'La Giralda' exhalent un doux parfum de miel.  Elles résistent mieux à la pluie qu'à la forte chaleur qui les cuit et les empêche d'éclore. Lorsqu'elles sont pleinement épanouies, elles font ployer avec grâce les rameaux de l'arbuste. Il est par ailleurs toujours très sain et refleurit jusqu'en automne.



Il  allie en définitive les qualités des roses modernes (caractère florifère et remontant) au charme romantique des roses d'antan.

© Ma Planète Jardin, 06/2012

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire découvrir ce Kordes, on en rêve déjà !

    RépondreSupprimer