Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 4 juin 2012

Pink Prosperity, un rosier au coloris délicat

 Installé depuis 5 ou 6 ans dans mon jardin, ce  superbe rosier qui appartient à la grande et belle famille des hybrides de moschata mérite bien son nom. Il a en effet prospéré au-delà de mes attentes. Il offre en ce début juin une profusion de roses. Comme pour beaucoup de rosiers, la floraison est exceptionnellement généreuse cette année, un constat que tous les jardiniers doivent certainement faire.


Il fut créé en 1931 par Bentall à partir d'un semis de Prosperity (autre hybride musqué  célèbre qui fleurit en ce moment beaucoup dans mon jardin). C'est un arbuste très vigoureux (1,50m de haut sur autant de large) au port dressé mais sans aucune raideur. Sa ramure dense est couverte de petites feuilles brillantes d'un beau vert sombre. Les branches assez fortes portent des bouquets de  petites fleurs très doubles en rosettes. Les pétales fins et dentelés sont blanc rosé sur le rebord, le coeur des roses est lui rose tendre. Avec le temps, elles pâlissent jusqu'à devenir presque blanches. Elle tiennent assez longtemps et s'épanouissent progressivement. La floraison est bien remontante jusqu'en automne. Son parfum parfois décrit comme envoûtant est en fait  assez léger.


 Il se plait partout même en sol pauvre comme dans mon jardin  et affectionne les situations ensoleillées. Il est très résistant aux maladies, toutefois il peut  être sujet au marsonia lorsque l'été est pluvieux. Chaque année en mars je le taille suivant le principe que j'applique aux rosiers arbustifs, je rabats les branches d'un bon tiers. Cela lui donne une silhouette plus trapue et lui évite de ployer sous le poids des roses.

Ce rosier plein de charme fait merveille en isolé ou en bordure. Je l'ai quant à moi associé à d'autres rosiers comme Comte de Chambord et à des vivaces faciles à vivre comme les valérianes, l'alchémille, les campanules à feuilles de pêcher et les coquelourdes.


© Ma Planète Jardin, 06/2012

1 commentaire:

  1. Il est magnifique! J'en ai commandé un cet automne et j'ai hâte de le recevoir. Merci pour votre blog qui nous renseigne et nous crée des envies.
    Elena

    RépondreSupprimer