Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 22 novembre 2012

Feuillages et fleurs d'automne


Etrangement, cet automne pourtant bien installé manque de couleurs, les ors et les pourpres caractéristiques de ce moment de l'année qui d'habitude sont si éclatants dans mon jardin ont tardé à apparaître et à s'intensifier. Pour certains arbustes à feuillage caduc, il est déjà trop tard. Leurs feuilles sont tombées en masse ces derniers jours à cause des bourrasques. Boule de neige, cornouiller mâle et pommier à fleurs qui  les années passées prenaient de sublimes teintes dorées ou rouge brique sont entièrement dépouillés. A leur pied gît un matelas de feuilles que je m'empresse de récupérer, le temps du ratissage intensif est venu. Ce précieux matériau végétal rejoint le compost qui lui a bel aspect ou va couvrir le potager qui semble vêtu d'un tapis en patchwork.


Les feuilles du liquidambar que j'ai ramenées au pied de l'arbre pour qu'elles enrichissent la terre jettent encore un peu de leur feux. Une image pleine de poésie et de nostalgie.


Heureusement, quelques végétaux ne s'y trompent pas et savent qu'il faut maintenant arborer une livrée automnale. Sous le soleil et dans une belle lumière, leurs nuances profondes ressortent encore davantage et je prends plaisir à les admirer, bien plus que dans la grisaille, peu présente cette année, un plus pour l'humeur du jardinier qui ne l'aime guère.

L'érable pourpre du jardin a perdu toute ses feuilles. Celles des érables verts qui sont situés au fond du jardin et dissimulent le le coin où je fabrique mon compost (dont ils tirent parti) sont jaune d'or. Je ne me souviens pas les avoir vus si flamboyants.


Les spirées (Anthony Waterer, arguta et de Van Houtte), les azalées mollis et la viorne obier (qui a retrouvé une taille raisonnable grâce à la taille) n'ont jamais été si belles.



Le chimonanthe et la viorne de Burkwood prennent aussi une jolie couleur qui va durer, leur feuillage tombe en effet toujours très tard.


Pour une raison qui m'échappe, le feuillage du prunus serrulata 'Kanzan' reste trop vert, il n'offrira pas, je crois, de flambée automnale.


Les fleurs sont rares, les quelques rosiers encore en boutons comme 'The Prince' ou 'Boule de Neige', les plumets du miscanthus et les sedums se remarquent d'autant plus.


Et puis il y a ce contraste de couleurs qu'offre la campagne environnante: Le vert de l'herbe grasse qui pousse dans la prairie et le bleu azur du ciel, une beauté dont je ne me lasse jamais.


Novembre avec ses trésors sait jusqu'au bout attirer le regard et redonner de l'entrain.

© Ma Planète Jardin, 11/2012

1 commentaire:

  1. Il arrive parfois que le jardinage se transforme en land art comme sur la deuxième photo.

    RépondreSupprimer