Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 4 décembre 2012

Le jardin exotique prend un air hivernal


Ce week-end l'ambiance n'était pas des plus chaudes dans mon jardin exotique, j'avais même l'impression que l'hiver était là (et de fait, l'hiver météorologique débute le premier décembre). La douceur du climat maritime et la belle lumière avaient disparu. Il faisait gris et froid (pas plus de 2° samedi). Il était temps de préparer pour l'hiver ce jardin où des espèces exotiques poussent en pleine terre. Beaucoup le passent sans précaution particulière, d'autres un peu plus fragiles ont droit à une protection facile à installer lorque le temps est calme, ce fut le cas mais il m'est arrivé de devoir lutter contre un vent tempétueux et la tâche en devient délicate.

Un petit tour d'horizon des feuillages les plus sensibles au froid est toujours utile. De petites gelées ont cuit le feuillage du bananier et des hedychiums ou ratatiné les grandes feuilles palmées des ricins. Seuls les hedychiums me demandent un peu de travail pour l'hivernage.



Les palmiers, bien habitués à  l'hiver, ne souffrent ni du froid ni de l'humidité et leur présence est bien agréable en cette période un peu triste.



 La grande bordure de plantes méditerranéennes est certes défleurie mais certains feuillages restent attrayants. L'eucalyptus, sentinelle du jardin, est insolent de vigueur. Son feuillage bleuté  ressort moins quand le temps est maussade.



Je continue à protéger le dasylirion avec des feuilles mortes et un voile d'hivernage. Je crois n'avoir jamais autant dépensé pour une plante (les sujets de belle taille sont hors de prix), j'en prends donc le plus grand soin. Devant lui, l'agave doit compter sur ses propres forces pour résister au froid.


La cordyline ou plus exactement ce qu'il en reste, c'est-à-dire deux beaux rejets, a droit au même traitement de faveur. Le pied est paillé puis elle est emmaillotée de voile en polypropylène que j'ôterai fin mars.



Je vérifie que les fils métalliques qui maintiennent l'olivier sont bien tendus, l'an dernier il fut jeté à bas par une tempête. Pour le relever, il m'a fallu tailler toutes les branches. J'ai bien cru qu'il ne s'en remettrait pas. Les racines devaient être intactes, ce qui explique cette renaissance.



D'autres végétaux assurent le décor tout l'hiver, le grévilléa qui porte de nombreux boutons  le feijoa ou des végétaux au feuillage graphique: canne de Provence, yuccas et phormium.



Le jardin peut maintenant s'endormir, il me suffira de vérifier régulièrement la solidité des protections.

© Ma Planète Jardin, 12/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire