Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 22 décembre 2012

Un centre de table fleuri pour Noël


Au moment des fêtes de fin d'année, j'aime confectionner des décorations naturelles avec les petits trésors que peut offrir le jardin en cette morne saison. Qu'il s'agisse de guirlandes pour l'intérieur ou l'extérieur, de couronnes ou de compositions, je recherche toujours la simplicité car je suis loin d'être un expert. La récolte du matériel végétal est aussi l'occasion de faire un tour au jardin et d'admirer les plantes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes en hiver.

Cette année, la grande douceur profite aux arbustes à floraison hivernale qui sont bien épanouis. Il y a suffisamment de fleurs pour composer un petit bouquet qui ornera la table du réveillon. Viorne de Bodnant dont le doux parfum de vanille est bien agréable, chimonanthe, skimmia, laurier tin en boutons, jasmin d'hiver et mahonia au coloris acidulé ainsi que quelques branches de cotoneaster aux fruits oranges en sont les éléments principaux. J'y ai ajouté une des dernières roses (toujours aussi parfumées) du rosier 'Line Renaud' et une des premières fleurs d'hellébores. Il faudra bien sûr le refaire car il ne conservera pas longtemps sa fraîcheur mais le jardin offre encore quelques ressources.


A tous et à toutes je souhaite de joyeuses fêtes.

© Ma Planète Jardin, 12/1012

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas non plus une experte, mais je me demande si je réussirais à faire un arrangement simple qui soit aussi beau !
    Joyeuses fêtes à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous souhaite une très heureuse et joyeuse fête de Noel...
    Et encore merci pour tous les articles si interessants au fil des mois.

    J'ai fait un tour au jardin.. pour garnir la table..
    les hellebores sont en boutons, mais il y avait encore beaucoup de cynorrodons.. et du haux et des branches d'aulnes et de sapins..
    Noel sera donc très rouge.. et vert

    RépondreSupprimer