Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 16 décembre 2012

Rétrospective de l'année 2012 , les roses de juin.


Le mois de juin est la saison des roses et à ce titre c'est le moment de l'année que les passionnés de roses préfèrent. Quoi de plus de agréable pour oublier la grisaille et le dépouillement du mois de décembre que de se replonger avec délice dans les floraisons du printemps dernier. Jamais les rosiers du jardin n'ont autant fleuri que cette année, est-ce dû au grand froid du mois de février qui a permis un vrai repos végétatif ou aux bonnes pluies des mois d'avril et mai. Je ne saurais l'expliquer. Quoi qu'il en soit, la reine des fleurs, même en photos, exerce toujours son pouvoir sur le jardinier que je suis.


Pour un des derniers messages de l'année, je me joins avec plaisir à l'initiative lancée par Nikki et suivie par d'autres jardinières (mais peu de jardiniers). La rose dépasse les genres et les modes, elle est tout bonnement incontournable.


Les photos que je préfère sont celles qui où il y a de la profondeur et un effet de masse, façon bordure ou chemin de roses.



Quelques-uns des rosiers stars du jardin: 'Bouquet d'Or', 'Ghislaine de Féligonde', 'Mme Alfred Carrière'.



Pour les associations, je privilégie toujours les vivaces qui se plaisent dans ma terre ingrate et s'y ressèment. Les juliennes, ici avec les rosiers 'Penelope' ou 'Boule de Neige'.


Les nepetas avec des rosiers jaunes ou blancs.



Des valérianes,  des alchémilles et des campanules avec des rosiers roses. 



La photo qui me transporte le plus, sans que je sache pourquoi: Le rosier 'Francesca' entouré de nepetas.


Ma déception de l'année concerne le rosier 'Yolande d'Aragon' que j'avais transplanté près du potager. La terre très pauvre y sèche beaucoup. De plus, je ne l'avais pas assez raccourci, sa silhouette n'est pas des plus élégantes et les roses sont petites. Il a pris place dans un autre massif il y a quelques jours et je l'ai rabattu d'un tiers.


Contempler ces images reste un vrai bonheur et cela permet de patienter jusqu'à l'année prochaine.

Ma Planète Jardin, 12/2012

2 commentaires:

  1. J'adore toutes ces roses avec les associations qui vont avec.

    je suis comme vous les Népétas et ce Rosier sont slendides!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est un festival de rosessssssssssssssssssssssssssssssssssssss
    *a+@
    mp

    RépondreSupprimer