Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 26 mars 2013

Floraison généreuse pour l'osmanthe de Burkwood


Comme tous les ans à cette période, l'osmanthe de Burkwood installé dans mon jardin exotique est en pleine floraison depuis quelques temps et elle est bien précieuse pour égayer ce jardin encore bien nu. Elle se produit toujours vers la mi-mars dans ce jardin où la proximité de l'océan induit une certaine précocité et elle se termine un mois plus tard. Cette année, malgré le manque de lumière mais sans doute grâce à l'absence de froid rigoureux, elle est particulièrement abondante. Le feuillage de l'arbuste est comme parsemé de nombreux bouquets de fleurs blanches.
 

Ces fleurs blanches tubulaires rappellent celles du jasmin, d'ailleurs elles en ont le parfum. Les feuilles persistantes vert sombre et luisantes sont aussi très belles et restent impeccables par tous les temps. Cet osmanthe hybride est issu d'un croisement entre l'osmanthe decorus et l'osmanthe delavayi (qui lui ressemble mais craint le froid) et est rustique jusqu'à -20°. Il se contente d''un sol ordinaire, pas trop sec à frais.


Je ne fais qu'un seul petit reproche à cet osmanthe décoratif toute l'année, sa croissance est vraiment très lente. Il a en effet tendance à pousser d'abord plus en largeur qu'en hauteur, ce qui lui  donne un port  très compact. Le petit sujet de 30 cm planté il y a 7 ans forme à présent un beau buisson (mais encore un peu trop bas à mon goût) de 80 cm de hauteur et d'étalement.


J'ai du mal à croire qu'il puisse atteindre un jour les 2 m et pourtant pour la première fois de grandes pousses de près d'un mètre sont sorties de son centre, elles portent quelques fleurs ce printemps. L'avantage, c'est que la taille-qui de toute façon doit être légère-est tout à fait inutile pour le moment car cet arbsute touffu et densément ramifié conserve une silhouette élégante. Un arbuste original et  facile à vivre pour tous les jardins.

Dans d'autres parties du jardin, la germandrée arbustive, qui n'a pas souffert du tout de l'hiver, et le grevillea sont aussi en fleurs, c'est assez inhabituel.



© Ma Planète Jardin, 03/2013

2 commentaires:

  1. L'osmanthus est un délice pour le nez, tu as bien de la chance de le voir en fleur, chez moi on voit encore a peine la fleur blanche poindre !!!

    RépondreSupprimer
  2. l'osmanthus manque dans mon jardin! je le trouve vraiment chouette!
    a+@

    RépondreSupprimer