Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 20 mars 2013

Un printemps officiel un peu timide


Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps, sur le calendrier tout du moins. Le temps est loin d'être printanier. Il a plu beaucoup, il fait frais et le vent souffle mais le soleil fait quelques apparitions comme pour montrer que les beaux jours ne sont plus bien loin. Ces quelques éclaircies et le chant des oiseaux donnent envie de parcourir le jardin que j'ai un peu délaissé depuis de longs mois en raison du mauvais temps. Il me tardait de découvrir les floraisons de la fin mars et aussi les promesses de fleurs de mes arbustes préférés.

Le bilan est plutôt en demi teintes, il n'y a guère d'avance pour la plupart des arbustes ou des fleurs de printemps, il y a même un retard certain que je ne me souviens pas avoir constaté depuis des années. L'hiver ne fut pas très froid dans ma région mais gris, très gris, humide et marqué par une grande fraîcheur qui dure encore en ce moment. Le seul avantage de cette situation est la fin complète du cycle des sécheresses récurrentes que le jardin connaissait depuis 10 ans. Il suffira d'un peu de douceur pour que tout soit luxuriant et foisonnant.

Les forsythias n'en finissent pas de s'épanouir, c'est du jamais vu, heureusement, le cognassier du Japon, qui est bien fleuri, compense ce retard.


La spirée de Thunberg et le camélia peinent aussi à fleurir.



Les hellébores, copieusement abreuvés, ont été magnifiques cette année.


Le groseiller à fleurs,  d'habitude toujours très chiche en fleurs, me réserve une belle surprise.


L'an dernier, j'ai été privé de narcisses, ils sont enfin revenus mais beaucoup semblent avoir disparu. Il faudra les étoffer en installant  encore des bulbes dans les vides.


Le bleu des anémones blanda, des jacinthes et des grandes pervenches est unique.


Tulipes, myosotis et lunaires se réveillent mais il faudra encore être patient.


Les premières fleurs d'aubriète et de muscaris sont bien réconfortantes.


 Tout comme ces jolies pâquerettes qui parsèment la pelouse.


 J'en oublie la couleur du ciel qui à certains moments est tout sauf printanière.



© Ma Planète Jardin, 03/2013

5 commentaires:

  1. C'est magnifique..
    Tes photos me donnent un peu de baume au coeur cr ici, on est loin de voir tout cela..
    Ca me redonne espoir!!!
    Que de bulbes!!! Et tes hellebores, elles te rendent grâce de les avoir aussi bien amendées j'imagine..
    Merci pour cet article, il vient à point nommé!
    Je desespère un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'en doutez pas, Sophie, le printemps arrivera aussi chez vous et cela vous redonnera de l'enthousisasme. Ce qui me désespère moi, c'est quand la sécheresse fait souffrir mon jardin (comme l'été dernier). Mon remède: je vais sur les blogs amis (dont le vôtre) pour me remonter le moral!

      Supprimer
  2. Tiens, ma voisine a le même "assortiment" avec cognassier et forsythia :)
    Je trouve qu'aujourd'hui il a fait un vrai temps, non de printemps, mais de mars : giboulées, éclaircies, grisaille, re-pluie...

    RépondreSupprimer
  3. La douceur est arrivée dans ma région, mais je suis loin de profiter du forsythias en fleurs comme dans votre jardin. Heureux jardin qui peut accueillir un camélia belle promesse pour une floraison éclatante.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Quant à moi seulement quelques crocus depuis 15 jours et encore en situation abritée. Ailleurs, je ne vois rien sortir, je doute qu'il ne sorte.

    RépondreSupprimer