Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 22 août 2013

Eviter le dessèchement du chitalpa en sol sec


Le chitalpa qui égaie le jardin au coeur de l'été avec ses belles feuilles lancéolées et ses grappes de fleurs roses striées de pourpre et de jaune est assez facile à cultiver. Il aime le soleil et la chaleur qui favorisent sa floraison, il s'adapte à la plupart des sols mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte l'an dernier que les sujets bien développés détestent la grande sécheresse, surtout au moment de la floraison. Sans être excessivement gourmand en eau, le chitalpa tashkentensis a besoin de fraîcheur, une caractéristique qui lui vient de l'un de ses parents, le catalpa.


L'an dernier, à peu près à cette époque, le temps était très sec. Il n'avait pratiqument pas plu de tout le mois d'août. Le chitalpa de mon jardin, haut de près de 3,5m, semblait en pleine santé et sa floraison était belle. Soudain des branches entières ont dépéri, les feuilles ont grillé et sont tombées. L'arbuste faisait triste figure et pour ne plus assister à ce spectacle, j'ai taillé toutes les branches au niveau du tronc. Après les pluies abondantes du mois d'octobre, de nouvelles pousses bien vigoureuses s'étaient développées. Elles font à présent près de 2m. Le sol superficiel et très sec de mon jardin était la cause de ce dessèchement brutal.


En cette fin août, le manque d'eau se fait sentir mais le chitalpa resplendit de santé. Ses rameaux de l'an dernier, quoiqu'un peu aplatis par la tornade du 27 juillet dernier, sont bien verts et ils portent des fleurs qui s'épanouissent les unes après les autres. Aucun signe de déshydratation en l'absence de tout arrosage, juste quelques légères traces d'oïdium sur certaines feuilles.


J'ai  donc décidé de tailler mon chitalpa assez court chaque année en fin d'hiver, comme je le fais pour tous les arbustes à floraison estivale. En limitant son développement, je l'aiderai à surmonter les périodes de sécheresse qui ne manquent jamais d'arriver dans ma région. Finalement, sa silhouette plus trapue convient mieux aux dimensions somme toute modestes du massif où il prospère.


J'imagine qu'en cultivant le chitalpa dans un sol léger, bien drainé et frais on ne s'expose pas à ce genre de désagrément mais dans une terre ingrate comme la mienne, il faut trouver des parades.

© Ma Planète Jardin, 08/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire