Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 11 août 2013

Luxuriance estivale pour le jardin exotique


Les pluies abondantes du  printemps et la chaleur du mois de juillet ont réussi à la plupart des plantes exotiques qui peuplent le jardin, elles apprécient ces conditions. Beaucoup ont pris une ampleur considérable et certaines plantes à fleurs ont non seulement rattrapé leur retard mais leur floraison est sans doute la plus belle depuis des années. Il n'y a pas le moindre signe de dessèchement, les végétaux sont foisonnants, la pelouse verte et l'ambiance, sans être tropicale, est vraiment exotique, un  résultat que je suis heureux d'obtenir.

Cet été voit le triomphe des agapanthes, les hampes florales, très nombreuses, font plus de 1,60m. Les fleurs sont de belle taille.


Les euryops, dont quelques-uns ont été remplacés en juin, se développent et sont presque aussi fleuris que pendant l'arrière-saison.


Les sauges des marais sont bien fleuries également.


Les phygelius, un peu moins, mais ils ont offert une extraordinaire première floraison en juin.


Les cannas, qui ont démarré très tard, poussent vite et fleurissent correctement.


Les ricins qui ont germé début juin seulement à cause de la grande fraîcheur du printemps seront vraiment beaux dans deux ou trois semaines.


Adaptés au sol maigre de cette bordure, l'helichrysum (qui devra être nettoyé), le teucrium hircanicum et la lavande blanche ont été prodigues.



Le fond du jardin, que je nomme la 'petite jungle' est luxuriant à souhait. Il manque la couleur des brugmansias et des hedychiums. Les premiers fleurissent souvent en septembre, les deuxièmes fin août.

 

Ce jeune laurier rose est plein de promesses. Cette espèce est la plus florifère dans la région c'est pourquoi je l'ai planté même si sa couleur n'est pas celle que je préfère. 



Pour ne pas être débordé par le développement du feijoa et du grevillea qui ont vite fait de gêner le passage, il m'a fallu jouer de la cisaille.


L'agave et le dasylirion restent eux toujours très sages.


Le lantana sellowiana qui passe l'hiver en terre est le seul qui soit fleuri.


Dans la partie avant du jardin où les plantations peinaient à s'étoffer, le lilas des Indes et un laurier rose qui restait chétif me surprennent par leur belle floraison.


Il aura suffi de quelques semaines de beau temps pour métamorphoser le jardin qui faisait triste figure en mai, un vrai bonheur.

© Ma Planète Jardin, 08/2013

3 commentaires:

  1. Le jardin nous donne bien du mal mais heureusement, il nous offre tant de satisfactions!!!Ton jardin est fabuleux, si luxuriant...
    Bravo pour ces efforts et tout ce travail.. Enfin recompensé..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique votre jardin exotique.Il est bien agencé et le rendu des plantes est délicieux. Superbe le lagestroemia en fleurs,cet arbre est un plaisir à voir au coeur de l'été. Je suis aussi admirative de vos agapanthes. L'agave est une plante que j'affectionne mais hélas,il m'est impossible de l'adopter dans mon jardin.
    Belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer