Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 8 septembre 2013

Des rosiers qui remontent peu par manque d'eau


Le mois d'août et le début septembre furent beaux et chauds mais secs et dans une terre pauvre et maigre comme la mienne, le manque d'eau pendant la période estivale ne tarde pas à se faire sentir. Les effets bénéfiques des pluies abondantes dont mon jardin a profité en juin et en juillet se sont estompés depuis longtemps et la sécheresse s'est intallée. Certains signes ne trompent pas, la pelouse est grillée et certains arbustes ont mauvaise mine. La remontée d'automne de mes rosiers s'annonce maigre mais je m'y suis résigné, cette période est toujous très sèche chez moi.


Certains rosiers, sans être très fleuris, s'en tirent bien malgré tout et leur floraison d'arrière-saison est plus que convenable. C'est le cas pour les Noisette, surtout Mme Alfred Carrière et dans une moindre mesure Bouquet d'Or. Rabattu sévèrement en plein mois de juin, il a émis de nouvelles pousses très vigoureuses qui portent de nombreux boutons.


Les hybrides de moschata refleurissent bien aussi. Felicia a offert des fleurs tout le mois d'août. Il est relayé à présent par Penelope, Pink Prosperity et Prosperity.


Une fois de plus, Boule de Neige sort du lot, sa floraison, évidemment pas toujours généreuse, est néanmoins continuelle. Il faudrait que je plante plus de Bourbons.



Ces trois familles sont vraiment remontantes même en situation difficile. 

Pierre de Ronsard, planté dans un coin où fut rapportée de la terre argileuse il y a longtemps, se porte très bien. Je réfléchis à de nouvelles plantations de rosiers dans cette partie du jardin auparavant essentiellement dévolue aux bulbes de printemps.



D'autres se font remarquer même s'il ne donnent que quelques roses.

Line Renaud

Reine Lucia
 

Sourire d'Orchidée

Old Blush

The Prince

 Buff Beauty

 La Giralda

 Schneezwerg, que j'ai planté il y a un an, est étonnament florifère pour un hybride de rugosa.



Quant à The Fairy, Golden Shower et Westerland, leur refloraison s'annonce assez prometteuse.

Je suppose que sans un arrosage raisonné mais régulier par temps sec mes rosiers n'auraient pas refleuri du tout, pis ils auraient perdu leurs feuilles, un spectacle auquel je ne veux plus assister.

© Ma Planète Jardin, 09/2013

1 commentaire:

  1. Mme Alfred Carrière fait toujours 3 ou 4 remontées dans la saison chez moi. mais cette année, la plus belle remontée ici jusqu'à présent, c'est celle de New Dawn, dont j'adore et le parfum et la délicatesse de sa fleur lorsqu'elle s'ouvre juste.

    RépondreSupprimer