Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 13 septembre 2013

Sedums et anémones du Japon, les vedettes du jardin en septembre


Il est des plantes qui sont toujours belles même quand les conditions climatiques sont médiocres comme c'est le cas en cette fin d'été. Les asters d'automne, malmenés par les fortes chaleurs et la sécheresse, peinent à éclore, les floraisons estivales, sauf celle des rubeckias, déclinent lentement. Quant aux annuelles, elles n'ont pas donné grand-chose en raison du printemps calamiteux qui m'a obligé à refaire mes semis.

Les grands sedums (sedum spectabile) et les anémones du Japon font partie de ces plantes qui ne déçoivent pas. Ils assurent le décor, séparément, car les sedums se plaisent au soleil tandis que les anémones ne prospèrent qu'à la mi-ombre dans mon jardin. Je ne crois pas  avoir vu les anémones aussi fleuries depuis longtemps. Il est bon de ne pas les planter trop près des autres vivaces qu'elles ont vite fait de concurrencer voire d'étouffer si l'exposition leur plaît. La première à fleurir est Robustissima qui s'épanouit dès le début août. Presque défleurie à présent, elle est relayée par d'autres à fleurs roses (September Charm) ou blanches. Elles occupent un grand massif en compagnie de deux hortensias, de cornouillers plantés en début d'année et de quelques asters.


Protégées du soleil ardent de l'après-midi, nourries d'un peu d'engrais au printemps et arrosées de temps en temps, elles fleurissent très généreusement. Quelques tiges alourdies par le poids des fleurs ont été tuteurées. Leurs fleurs délicates aux couleurs pastel apportent beaucoup de gaieté dans ce coin triste. Une valeur sûre pour fleurir l'arrière-saison.


Anémone Robustissima

Quant aux sedums au charme indémodable, ils fleurissent beaucoup sans rien demander, pas même un arrosage. Ils sont associés aux rudbekias fulgida et à des asters et habillent le pied de certains rosiers. Leurs inflorescences aplaties vieux rose, toujours nombreuses, tiennent très longtemps et plaisent infiniment aux insectes butineurs, notamment aux papillons.


Certaines touffes âgées trop copieusement arrosées par les pluies du printemps et sans doute aussi trop ombragées éclatent et s'écroulent. Pour celles-là, la division et une replantation en situation ensoleillée s'imposeront au printemps.


Deux vivaces incontournables pour la fin de l'été et l'automne .

© Ma Planète Jardin, 09/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire