Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 12 octobre 2013

Une bordure de lantanas aux couleurs chatoyantes


C'est toujours pendant l'arrière-saison que les lantanas de mon jardin exotique fleurissent le plus et que leurs couleurs vives ressortent le plus. Je les apprécie aussi pour leur période de floraison exceptionnellement longue et leur grande facilité de culture. Les fleurs commencent à s'épanouir en juillet et il n'est pas rare qu'elles se renouvellent jusqu'à la fin du mois de novembre si l'automne est doux, ce qui est fréquent dans ce jardin situé non loin de l'Océan Atlantique.



Depuis près de dix ans ils occupent une bordure étroite située près d"une allée et de la terrasse d'où je peux les admirer à loisir. Je possède deux spécimens de lantanas camara  hybrides à fleurs jaunes et oranges (sans doute la variété 'Tangerine') et un lantana sellowiana à fleurs mauves et blanches. Dans les pays tempérés, le lantana camara, une verbénacée originaire d'Amérique tropicale, prend la forme d'un petit arbuste de 50 cm à 1,50m de haut  selon le climat et la nature du sol. Dans mon jardin, il forme un buisson assez compact qui a tendance à s'étaler (50x70cm).



Ses branches ligneuses très ramifiées portent des feuilles ovales vert foncé. Elles sont gaufrées, coriaces, leurs  rebords sont dentés et elles dégagent une odeur particulière que je trouve pour ma part peu agréable. Les fleurs tubulaires sont réunies en ombelles très nombreuses qui parsèment le feuillage. Elles sont  souvent bicolores, comme celles de 'Tangerine', mais il en existe aussi qui ont des fleurs tricolores, cette polychromie est une caractéristique propre au lantana camara et à ses hybrides.


Le lantana se plaît dans les sols riches en humus mais bien drainés et en situation chaude et ensoleillée. Il supporte malgré tout les sols secs et calcaires. Il a besoin d'arrosages copieux au moment de la plantation ce qui permet à ses racines très denses de bien s'installer et limite les riques de déshydratation. Ensuite, les arrosages doivent être modérés mais réguliers (environ une fois tous les 10 jours en sol riche). Il demande peu d'entretien si ce n'est la suppression des fleurs fanées qui doit se faire à l'aide d'un paire de ciseaux. Il est conseillé d'éviter de trop manipuler le feuillage et les tiges qui sont toxiques et peuvent provoquer des irritations de la peau.


Les hybrides de lantana camara ne supportent  que -2 ou -3°, je dois  donc les hiverner. Fin novembre, j'arrache la plante en  faisant levier avec une fourche bêche pour ne pas blesser les racines. Je rabats les branches des deux tiers et j'ôte les fleurs. Les lantanas sont rempotés et placés tout l'hiver dans un un local hors gel et lumineux. Sortis fin avril , ils sont replantés dans la bordure dans le courant du mois de mai ou au début juin.



Quant au lantana sellowiana à port rampant  (0,30mx 1,5m) et au jolies fleurs violettes, il passe  l'hiver en terre. Bien que je l'aie oublié durant tout un hiver, il est est réapparu malgré le froid assez vif. Plus rustique, il tolère-7°. Je taille sommairement les rameaux pour réduire leur encombrement, je paille son pied avec des feuilles mortes et recouvre le tout de voile d'hivernage, une protection que j'enlève début mars.



L'an prochain, la bordure située en face accueillera des variétés à fleurs jaunes et blanches. Le cassia qu'on aperçoit sera lui remplacé par un lantana à fleurs roses.


© Ma Planète Jardin, 10/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire