Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 12 décembre 2013

Hivernage en place pour les dahlias


Très appréciés pour la décoration du jardin et de la maison, les dahlias qui offrent une profusion de fleurs aux formes et aux couleurs variées sont faciles à réussir si on les cultive dans une terre pas trop pauvre et s'ils ne manquent pas d'eau. Ils n'ont qu'un petit défaut, ils sont peu rustiques ce qui necessite de les arracher et de les hiverner dans un local frais et abrité du gel. Pendant des années, je me suis astreint à les arracher puis à les remiser en cave. Là n'était pas le problème, ce qui était gênant en revanche, c'est qu'ils redémarraient toujours très tard même quand je les replantais assez tôt.


Feuilage grillé par le gel

J'ai donc décidé de les laisser en place. J'ai rabattu le feuillage  à 15 cm du sol dès qu'il a été grillé par les premières gelées puis recouvert les souches de feuilles d'érable (elles se décomposent lentement) sur 20 cm d'épaisseur en prenant soin de ne pas les tasser afin que l'air y circule, cela évite le pourrissement et renforce l'isolation contre le froid. Pour qu'elles ne s'envolent pas, j'ai placé par-dessus un voile d'hivernage solidement maintenu qui pemettra de gagner quelques précieux degrés qui ne seront pas de trop si d'aventure une vague de froid polaire comme celle  de février 2012 se produisait.


J'ai lu qu'ainsi protégées les souches de dahlia pouvaient résister à -15°. L'avenir me dira si j'ai eu raison de leur faire passer l'hiver de cette manière.

© Ma Planète Jardin, 12/2013

2 commentaires:

  1. Voilà qui est très interessant.

    Quels seront les bons moment pour retirer tout cela ? faudra-t-il attendre le mois de mai ?

    Chez nous, j'ai entendu que le fait de remettre les dahlias en pot à l'abris du gel de façon précoce permet d'avoir des floraisons pas trop tardives.

    Comment faire aussi pour les diviser ? je n'en cultive pas personnellement, mais ma maman les adore, et je constate que c'est assez proche de la servitude. d'où le fait que jusqu'à présent je m'abstienne d'en planter.

    Maintenant, si je pouvais trouver un moyen de simplifier leur culture, c'est une plante qui offre de si jolies fleurs que je m'y mettrais bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut enlever cette protection mi-avril dans les régions clémentes ou début mai dans le Nord et l'Est de la France ou en Belgique. Pour la division, qui est nécessaire pour rajeunir les dahlias, pas de miracle, il faut arracher puis replanter mais une fois tous les 5 ans seulement voire moins.

      Supprimer