Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 23 décembre 2013

Un centre de table naturel pour les fêtes


Tous les ans, je réalise une ou plusieurs décorations avec les maigres ressources que le jardin peut offrir au début de l'hiver. Il peut s'agir de guirlandes ou d'une couronne destinées à orner l'enrtrée de la maison, d'un bouquet ou d'un centre de table qui embelliront la table du réveillon. Cette année, pas de bouquet, les floraisons hivernales encore peu avancées n'offrent pas suffisamment de possibilités. J'ai donc choisi de faire une centre de table presque sans fleurs.

Pour changer du support habituel, une couronne de paille ou un arceau métallique habillés de feuillages ou de mousse, j'ai employé des branches de bouleau que j'ai réunies en fagots puis arrondies. Elles sont maintenues par des morceaux de papier rouge brillant et posées sur une assiette en carton masquée par du lierre qui fait office de contenant pour les éléments du décor. L'intérieur est garni de mousse et décoré avec une bougie rouge, des bâtons de cannelle, des tranches d'orange séchées, des fleurs de laurier tin, des fruits du cotoneaster laiteux, quelques branches d'épicéa et une pomme de pin.


Hormis un peu de neige artificielle, de la peinture argentée en bombe et le papier tous les éléments sont d'origine naturelle et proviennent en majorité du jardin. On peut aussi utiliser la structure en rameaux de bouleau pour confectionner une couronne à supendre.


A tous et à toutes je souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.


© Ma Planète Jardin, 12/2013

1 commentaire:

  1. Jolie couronne, bonne idée d'utiliser le boulot.. d'autant que ça ne manque pas ici..

    Très bonne année 2014... et bon jardinage

    Et merci pour tous les articles qui agréables à venir lire

    RépondreSupprimer