Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 15 avril 2014

Explosion printanière


Jamais ou presque avril ne fut si plein de vie et de couleurs dans mon jardin, il change d'aspect de jour en jour, les floraisons sont généreuses et ont parfois près d'un mois d'avance mais la grande différence avec le printemps 2011, lui aussi très précoce, c'est que le jardin ne souffre pas. Copieusement abreuvés tout l'hiver, les végétaux font bonne figure et malgré le vent fort  qui souffle aujourd'hui, rien ne semble altérer leur beauté. Un vrai beau mois d'avril comme tous les jardiniers l'aiment.

Les iris bleu nuit dont j'ignore le nom fleurissent en masse pour la première fois et ils sont parfumés. Il n'ont jamais été aussi beaux.


Les ancolies qui boudaient ma terre sèche ont enfin trouvé leur terrain d'élection.


Cette petite azalée jaune vif égaie un massif où tout est encore vert.


Une euphorbe polychorme vert chartreux s'est faufilée parmi les geraniums macrorrhizums.


, La spirée de Van Houtte, qui en principe fleurit en mai, croule sous les fleurs.


Les juliennes d'un blanc lumineux commencent à animer les massifs.


La clématite des montagnes me donne cette avalanche de fleurs que j'attendais.


Les viornes de Chine se moquent du calendrier, cette année, elles veulent fleurir en avril.


Qui de Gold Cottage ou de Pierre de Ronsard fleurira en premier ?


La pivoine arbustive pousse, il est vrai, assez lentement et manque un peu de vigueur mais la beauté et la taille de ses fleurs de soie me laissent admiratif.


Ce printemps bien fleuri rend le jardinier tout simplement heureux.

© Ma Planète Jardin, 04/2014

1 commentaire:

  1. Félicitations pour ces plantes magnifiques que je découvre en automne en même temps que je découvre le site.
    Merci d'avoir partagé vos photos, en espérant que vous nous en présenterez d'aussi jolies dans quelques mois au printemps prochain.
    Cordialement,
    Sarah

    RépondreSupprimer