Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 18 avril 2014

Le coupe-branches télescopique Fiskars®, léger, maniable et très efficace


Pendant trop longtemps, j'ai laissé à eux-mêmes des arbres et des arbustes très vigoureux comme le chêne vert ou le laurier palme tant et si bien qu'ils ont fini par prendre des dimensions importantes et échapper à mon contrôle. Plus question dès lors de les tailler car je déteste travailler sur une échelle ou un échafaudage. Par chance, la marque d'outillage bien connue Fiskars a mis au point un bel outil parfaitement adapté pour tailler la cime et les branches hautes des végétaux de grande taille. J'ai la chance de pouvoir utiliser le coupe-branches multifonctions télescopique UP 86 dans mon jardin et je dois reconnaître que son efficacité est redoutable.


Le premier avantage est de pouvoir tailler depuis le sol des branches situées à 6,5 mètres de haut. Le coupe-branches permet de sectionner proprement et facilement des branches d'un diamètre de 3,2 cm. Le mecanisme de transfert de force est protégé à l'intérieur du manche, il n'y a donc aucun risque de cordage pris dans les branches, ce qui peut arriver avec un échenilloir traditionnel.

Les mâchoires en acier spécial sont actionnées par une chaîne.


Un loquet dévérouille la tête qui est orientable à 230°, cela permet de couper des branches dans toutes les directions.


Pour couper, il suffit de tirer légèrement la poignée centrale ou la poignée d'extrémité, l'effort à fournir est moindre. En fait, il suffit de la faire coulisser. On apprécie de ne pas avoir à faire de traction comme sur un ébrancheur classique.


Il est possible de tailler avec le manche rétracté (2,10m) ou étendu (4,30m), il se déplie grâce à un petit loquet. Une marque rouge montre la limite à ne pas dépasser. La sangle reste plaquée contre le manche  et ne se prend jamais dans les branches.


Caractéristiques techniques:

6 m de portée de coupe 
Tête orientable à 230 degrés
Poignée centrale et  poignée traction d’extrémité 
Manche extensible de 2,30 m à 4,10 m 
Lame et sangles remplaçables
Poids: 1900 grammes
Longueur: 2416 mm
Multifonctions: on peut lui adapter une scie et un cueille-fruits.


Même en position étendue, le manche reste très maniable et il est très léger grâce à sa stucture en aluminum.
 

Quant aux déchets de taille, il faudra les broyer pour en faire un précieux paillis mais c'est une autre histoire dont je reparlerai. Pour l'heure, un ouvrage important m'attend.



Pour finir, une petite vidéo de l'outil en action. Les débuts peuvent paraître hésitants mais le chêne vert est vraiment très touffu et je ne vois pas toujours du premier coup la branche à sectionner.

                                        

Un grand merci à Fiskars pour cette très belle innovation dont le prix (autour de 100 euros) est justifié.

© Ma Planète Jardin, 04/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire