Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 21 juillet 2014

Trois rosiers bien remontants en été


Comme chaque année lorsque les fortes chaleurs s'installent, la floraison de mes rosiers faiblit et s'interrompt même complètement pour beaucoup. La sécheresse n'est pas en cause cette année, les pluies ont été très satisfaisantes depuis le début du mois de juillet et leur pied a été paillé pour maintenir la fraîcheur. Le feuillage de la plupart reste impeccable, très peu sont malades mais la remontée d'été se fait attendre sauf pour trois très beaux arbustes qui ont choisi cette période difficile pour refleurir avec presque la même générosité qu'au printemps.

Les températures caniculaires de ces derniers jours ont bien réussi au rosier grimpant Pierre de Ronsard qui est conduit en arbuste dans mon jardin. Ses boutons blanc crème soulignés de carmin ont donné en quelques jours des corolles opulentes rose tendre qui s'inclinent avec grâce sous l'averse. Pour éviter que les rameaux ne s'écroulent sous leur poids, ils ont été taillés à deux yeux en mars. Ce rosier très florifère au beau feuillage luisant n'est vraiment beau que quand il fait chaud et s'il reçoit suffisamment de pluie mais quand le temps est pluvieux à l'excès il est sujet au marsonia et ses roses pourrissent. Je songe à lui associer un autre rosier dont les roses sont assez semblables aux siennes: Palais Royal.


Line Renaud, qui possède une santé et une vigueur exceptionnelles puisqu'il se hisse à près d'1,80m  malgré une taille longue, aime aussi l'alternance de la chaleur et de la pluie, ses fleurs éclosent en nombre et leur parfum intense est perceptible de loin.


Parmi les rosiers anciens du jardin Felicia offre la plus belle remontée d'été. Depuis deux ou trois jours, il offre de nombreux bouquets de fleurs rose clair aux pétales un peu froissés et au parfum de musc. Longtemps, sa base est restée un peu dégarnie mais de nouvelles branches sont sorties dernièrement ce qui lui donne une silhouette plus harmonieuse.


Quelques autres arbustes et grimpantes participent à ce petit retour bien agréable de la saison des roses qui chez moi se produit rarement en été.

© Ma Planète Jardin, 07/2014

1 commentaire: