Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 29 septembre 2014

Le triomphe des asters


Les asters dont il existe de nombreuses variétés aux teintes vives ou pastel n'ont pas leur pareil pour donner un nouveau souffle au jardin. Alors que les vivaces estivales déclinent, ils provoquent une véritable explosion de couleurs en compagnie notamment des sedums et des soleils auxquels je les associe volontiers. Ils font partie de mes vivaces préférées et chaque année leur floraison généreuse m'enchante. Les plus élégants sont à mes yeux l'aster ericoide Pink Star et l'aster pringlei Monte Cassino que je présenterai sous peu en détails.

Cette année, la floraison des asters est belle comme jamais et elle métamorphose littéralement le jardin. Même dans les coins les plus difficiles, comme le long de la haie de lauriers de mon voisin ou au pied des thuyas ils trouvent le moyen d'être superbes. J'imagine que l'absence de sécheresse et de fortes chaleurs cet été puis une arrière-saison arrosée et ensoleillée explique pour beaucoup cette profusion de fleurs. Je me félicite d'en posséder autant, mais je regrette de ne pas pouvoir les identifier tous. Devant une telle munificence, qui ne m'a guère coûté d'efforts , il me prend l'envie d'en planter de nouveaux. Il semblerait que l'astermania me gagne, une bien douce maladie.

Voici en images la floraison des asters telle qu'elle se présentait au regard hier après-midi.



 © Ma Planète Jardin, 09/2014

1 commentaire:

  1. Toutes ces variétés, c'est vraiment magnifique !... Je retiens ton idée d'associer Aster et Gaura, c'est très réussi !...

    RépondreSupprimer