Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 16 octobre 2014

Johnson's Blue, un geranium remontant en automne


Si beaux dans de nombreux jardins de juin à octobre, la plupart des geraniums vivaces ne s'étoffent guère chez moi sauf l'increvable macrorrhizum. Ils ne forment jamais de coussins denses et arrondis et font triste figure lorsque leur première floraison souvent assez généreuse est terminée. Par temps chaud et sec, ce qui fut loin d'être le cas cette année, leur feuillage grille et je dois les rabattre sévèrement. L'été ayant été frais et humide, je me suis contenté de tailler les tiges défleuries et les feuilles abîmés. La plupart comme Brookside et le geranium d'Endress ont en ce moment un beau feuillage mais ils n'offrent pas une seule fleur. Quant à Rozanne, il a certes fleuri mais très tardivement fin août et en septembre. Seule une variété assez ancienne reste attrayante en ce moment, le très classique Johnson's Blue.

  
Installé depuis longtemps, il offre depuis plusieurs semaines une deuxième floraison assez fournie pour attirer le regard. On lui reproche parfois de fleurir trop brièvement (de juin à août) mais dans mon jardin il donne toujours deux vagues de fleurs. La première, en juin, est vraiment belle, la seconde se produit en septembre-octobre. Elle est plus ou moins généreuse selon les conditions climatiques. Grâce à la douceur du moment et à de bonnes pluies elle est assez abondante.


Evidemment, je préférerais que les tiges fleuries soient plus trapues et ne s'allongent pas outre mesure,elles font en effet 90cm de long et ont tendance à vagabonder alors que les feuilles basales forment un dôme de 40cm de haut. Cela ne m'empêche pas de profiter de la beauté de des grandes feuilles très découpées qui prendront de belles teintes rouge orangé sous peu ni d'admirer la couleur bleu lavande unique des fleurs en coupe qui sont très lumineuses même quand il pleut comme aujourd'hui.J'imagine qu'en sol plus riche et moins sec que le mien ce geranium devient magnifique.


J'envisage déjà de remplacer les geraniums d'Endress dont je n'aime plus les petites fleurs ni le feuillage assez banal par d'autres spécimens de Johnson's Blue, accompagnés de quelques exemplaires du geranium Patricia, un hybride de geranium d'Endress et de geranium psilostemon qui est très florifère de juin à octobre. Des valeurs sûres qui sauront égayer les massifs pendant l'arrière-saison


© Ma Planète Jardin, 10/2014

1 commentaire:

  1. J'ai une terre riche et rarement sèche mais Johnson se comporte exactement comme chez toi ... C'est un exubérant, toujours très curieux d'aller voir ce qui se passe chez les voisins, c'est dans sa nature ;) !...

    RépondreSupprimer