Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 16 mai 2017

Floraison particulièrement précoce de certains rosiers


La très grande douceur qui règne dans ma région depuis des semaines pour ne pas dire des mois a pour conséquence une grande avance dans la floraison d'un certain nombre d'arbustes. Ainsi, le viburnum mariesii est déjà fané alors qu'il devrait être en pleine floraison et la viorne obier qui fleurit en principe en juin est tout à fait épanouie. Plusieurs rosiers offrent également une floraison précoce et même ceux qui sont toujours les premiers à fleurir ont éclos plus tôt d'environ trois semaines.

Malgré des précipitations très faibles en avril et déficitaires en mai, les premières roses sont opulentes et assez nombreuses, un fait que je ne saurais expliquer et qui est peut-être dû à la manière dont je les ai fertilisés et sans doute aussi à la vrai période de repos végétatif qu'ils ont connu en janvier dernier.

Longtemps, le rosier hybride de rugosa Thérèse Bugnet n'a guère fleuri, il poussait beaucoup et ne donnait que de rares fleurs. Sa floraison, qui a commencé il y a une dizaine de jours, est honorable mais son port est très dégingandé et il est trop dégarni de la base, je le taillerai un peu après sa floraison.


Très décevant l'an dernier, Mme Alfred Carrière a subi une taille importante au début du mois de juillet 2016. Certes, de nouvelles pousses ont surgi et elles donnent une profusion de grosses roses parfumées au charme romantique qui ont d'abord une teinte rosée avant de passer au blanc pur Cette moisson  de roses ne doit pas faire illusion car le problème propre aux Noisette grimpants persiste.



Le feuillage ne se trouve que sur le tiers supérieur et sert d'écrin aux fleurs mais les deux tiers de la ramure sont dénudés car je n'ai pas teillé assez court. J'aurais dû rabattre les branches bien plus bas et laisser moins  de très vieux bois. Je tenterai une taille très courte après la première floraison sur une des branches principales.


Cette opération de recépage a été mise en oeuvre en 2015 sur le rosier Etoile de Hollande  grimpant qui ne fleurissait presque plus. Il a depuis il a reconstitué sa ramure et ses roses énormes et très parfumées m'enchantent à nouveau ce printemps. Il me faudra contenir l'exubérance du chèvrefeuille de Henryi placé à sa gauche, il a tendance à l'étouffer.

  
J'avais aussi supprimé à la base quelques branches du rosier Golden Shower, ce qui le rajeunit. Non loin de lui le rosier Kordes Golden Gate offre ses premières roses.


Gold Cottage est de plus en plus fleuri et ses roses tiennent longtemps.


Très belle est aussi la floraison du jeune Mme Isaac Péreire, elle fait oublier un peu la silhouette peu avenante du camélia meurtri par le gel.


Les derniers plantés ne sont pas les moins fleuris, The Mayflower et Fritz nobis s'en sortent très bien.


D'autres rosiers prendront bientôt la relève et la encore il y aura de l'avance. Juin sera-t-il encore le mois des roses, rien n'est moins sûr. Il  faut profiter bien vite de ce spectacle avant qu'il ne passe.

Rosiers Kölner Flora et Rosengräfin Marie Henriette

© Ma Planète Jardin, 05/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire